x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Actualités
Evénements
Evénements

Comment compétitivité des entreprises et santé sont liées ? Suivez le guide…

Vendredi 05 Décembre 2014  |  Evénements
Comment compétitivité des entreprises et santé sont liées ? Suivez le guide…

Dans le cadre des dernières journées européennes de la santé, un guide a été édité à destination des entreprises "Santé & Performance : Tous gagnants". Il s’inscrit dans une nouvelle approche RSE, centrée sur l’humain, visant à améliorer à la fois compétitivité, emploi et santé au sein d’une démarche de performance durable et globale.

Face aux exigences croissantes du monde du travail, la santé est considérée aujourd’hui comme un véritable levier d’avenir pour la performance et la compétitivité dans les entreprises (1).

Directement ou indirectement, la santé au sens large joue un rôle dans :

  • l’absentéisme, le turn-over
  • les arrêts de travail (maladie, accident…)
  • les coûts de recrutement, de remplacement
  • la motivation…

 

Pour l’entreprise, les conséquences négatives de ces facteurs sont immédiates :

  • mauvaise image, baisse de son attractivité
  • perte de compétences et de savoir-faire
  • perte de performance et de compétitivité…

 

Au-delà des obligations règlementaires, la santé peut donc s’appréhender comme le socle de la performance et s’intégrer dans la stratégie globale de l’entreprise et de son management :
Schéma la santé comme socle de la performance

Approche Santé & performance,
retour d’entreprise :

"Un questionnaire santé et RPS (risques psycho-sociaux) a été lancé par la responsable QSE de l’entreprise, portant sur trois facteurs de pénibilité : les contraintes physiques, celles liées à l’environnement et le rythme du travail. Le questionnaire a fait émerger le besoin d’améliorer l’ergonomie de certains postes (…) Un 5S a été initié. (…).Chaque collaborateur a pu définir et organiser son propre espace de travail.(…)" (3)

Ceci dit, comment aborder une telle démarche d’amélioration, la mettre en œuvre ? Le guide "Santé & Performance : Tous gagnants"(2) (à lire en PJ) propose de découvrir de nouvelles approches pragmatiques et innovantes pour le management de l’entreprise avec un focus sur la santé au travail.

Il donne des réponses aux principales questions qui se posent lorsque l’on souhaite initier une démarche conciliant les questions de santé et de performance : sur quels principes asseoir la démarche ? comment faire concrètement ? comment évaluer ses pratiques ? quels bénéfices pour l’entreprise ?

Le management de la performance globale est aussi au cœur des formations du CFP qui vous donnent des méthodes pour construire et pérenniser vos démarches d’amélioration :


-----------------------------------------

(1) Guide "Santé & Performance : Tous gagnants", Partie 1 - La santé, l’avenir de la performance, p. 7.

(2) Le guide "Santé & Performance : Tous gagnants", préfacé par les Ministres du Travail et de l’Economie, ainsi que par le Président du Conseil Régional Rhône-Alpes, a été co-développé et expérimenté par une trentaine de partenaires : entreprises de tailles et de secteurs d’activités différents, consultants, organismes de formation, structures professionnelles et acteurs institutionnels.

(3) Source : Guide « Santé & Performance : Tous gagnants », p. 11.

Le guide national Santé & Performance

« Retour