x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Actualités
Evénements
Evénements

Interpack 2014 : l'innovation plastique au rendez-vous

Mardi 20 Mai 2014  |  Evénements
Interpack 2014 : l'innovation plastique au rendez-vous

La semaine dernière a eu lieu à Dusseldorf l’édition 2014 du salon Interpack, rassemblement très attendu de l’industrie du packaging.

Cette année encore, de nombreux thèmes ont été abordés tels que le design, les machines et composants, la sécurité des emballages ou les bioplastiques... autant de sujets intégrant un fil rouge : l’innovation de process et de matériaux.

Une initiative suivie par les industriels du packaging

Durant cette édition, l’ «Innovationparc Packaging », centre d’échanges et d’informations, s’est consacré à la réduction du gaspillage alimentaire avec la présence du congrès « SAVE FOOD ». L’occasion pour les entreprises de faire découvrir aux visiteurs les innovations de design et de matériaux d’emballage, ainsi que l’importance des nouvelles technologies afin de soutenir cette initiative.

Les industriels ont également démontré leur implication en développant de nouveaux concepts de packagings permettant une conservation prolongée des aliments et une protection optimisée.

C’est le cas de l’entreprise Kortec Inc. qui produit des boites de conserve en plastique transparent PP pour l’industrie alimentaire.
Ces nouvelles boites présentent un avantage indéniable au métal : une conservation en rayon des aliments étendue, pouvant aller jusqu’à 5 ans. L’utilisation du métal est alors limitée à la capsule de protection qui est qui est hermétiquement relié à la boite en plastique.

La technologie de bi-injection est utilisée pour réaliser cette boite en plastique multi couches, conçue de manière à ce que la conversion entre l’utilisation du métal et du plastique n’entraine pas de changement nécessaire dans les outils de production.

Une récompense pour les emballages plastiques innovants

Ce salon a également été rythmé par le lancement le concours « Pack The Future 2014 – The Sustainable » qui promeut l’innovation des professionnels de l’emballage plastique au sein d’une démarche de développement durable. Une cérémonie de remise de prix a été organisée.
Les participants pouvaient concourir dans trois catégories, dont voici quelques lauréats :

  • Catégorie « Eco-conception »

Linpac Packaging a conçu un nouvel emballage ultra léger en PET qui utilise un silicone spécial permettant une étanchéité parfaite entre le film et le bac plastique. Le produit "Rfresh Elite" permet une réduction du poids de l'emballage de 3% et entraîne une baisse conséquente de l’empreinte carbone tout en conservant les qualités fonctionnelles du produit.

  • Catégorie « Protection du produit »

Promens, le fabricant d’emballages en matières plastiques lance un nouveau pot airless avec une pompe tactile nommé Slidissime. Spécialement conçu pour l’industrie cosmétique, ce produit propose une nouvelle gestuelle « slide » ou « toucher-glissé » : par un simple effleurement, la pompe distribue une dose de crème par la valve qui se referme ensuite instantanément. La formule n’est donc jamais en contact avec l’air ou avec la peau et évite ainsi tout desséchement ou contamination.

  • Catégorie « Bénéfice sociétal de l’emballage »

Le shaker multifruits de l’entreprise française Guillin a été récompensé pour son emballage innovant en plastique transparent, combinant protection du produit et praticité d’utilisation. Grâce à son bec verseur, ouvrable en un seul « clic », Distripack propose un emballage mécanisable avec couvercle amovible et personnalisable permettant une distribution pratique de fruits.

 

« Retour