x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Actualités
L'œil de l'expert
L'œil de l'expert

Améliorer les performances de son équipe : 5 exemples d'actions

Jeudi 16 Avril 2015  |  L'œil de l'expert
Améliorer les performances de son équipe : 5 exemples d'actions

A partir de septembre 2016, le CFP en étroite collaboration avec CIME consulting (conseil en ressources humaines et développement des compétences) propose un nouveau CQP Responsable d’équipe à Lyon. L'objectif de ce CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) est de fournir aux managers des méthodes pour améliorer la communication avec leur équipe et être plus efficace dans leur management.

 

En effet, construire une dynamique positive dans une équipe nécessite pour le manager de travailler autant sur des aspects collectifs qu’individuels. Cette double vision est l’une des clés de la performance managériale1. Voici 5 exemples d’actions pour améliorer les performances d’une équipe au quotidien :

 

1. Privilégier les échanges entre les membres de l’équipe

La qualité des relations interpersonnelles au sein d’une équipe constitue le socle de la performance collective2. Ainsi, favoriser les échanges entre collaborateurs en leur donnant l’opportunité par exemple de se connaitre en dehors du cadre de travail habituel, augmenterait la créativité et l’intelligence collective. A contrario, lorsqu’une équipe se connait peu, ses membres vont plutôt suivre des logiques individuelles ; être plus méfiants et avoir des préjugés.

 

2. Résoudre les problèmes personnels

Etre à l’écoute de son équipe est une qualité essentielle pour un manager, cela permet d’identifier les problématiques individuelles qui peuvent peser sur la dynamique collective. En effet, veiller à l’équilibre personnel de chaque membre de son équipe demeure un facteur essentiel pour construire une équipe unie et efficace. Une équipe qui sent une implication de son manager est naturellement plus motivée que ceux dont le manager n’exprime que des attentes de résultat.

 

3. Donner du sens au travail de l’équipe

Donner du sens au travail d’une équipe est une autre clé de la performance collective3. Une équipe est plus mobilisée lorsqu’elle partage un objectif commun. Le manager aide à maintenir l’enthousiasme et motive les membres de son équipe afin de redonner une dynamique collective et favoriser la prise d’initiative. En effet, lorsqu’un membre d’une équipe perçoit son travail de façon positive, il a davantage tendance à s’impliquer, être plus consciencieux, coopérer avec les autres membres et fournir un travail qualitatif.

 

4. Opter pour des outils managériaux

De nombreux outils existent pour les managers afin de canaliser et organiser les échanges au sein d’une équipe :

  • Réunion d’équipe
  • Entretien individuel annuel
  • Plan d’actions
  • Différents logiciels…

 

Ses outils donnent la possibilité de cartographier les forces et les faiblesses d’une équipe, de repérer les risques de conflits afin d’augmenter l’efficacité collective. Ses outils apportent également une aide précieuse aux managers dans leur prise de décision, ils peuvent ainsi affiner leurs stratégies managériales et réduire les risques d’erreurs de management.

 

5. Savoir prendre du recul

Prendre du recul signifie pour le manager d’avoir un regard le plus extérieur possible, nécessaire à l’acquisition d’une vision stratégique collective. Il observe ainsi la dynamique de groupe, les rôles que chacun occupe dans son équipe, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. La remise en question du manager par rapport à son équipe, ses qualités et son efficacité favorise également la cohésion de groupe.

 

Le CFP et CIME proposent à toute personne en situation d’encadrement ou de pilotage d’équipe d’améliorer ses compétences managériales nécessaires à la performance de son équipe en tenant compte des différences, personnalités et aspirations de chaque membre. Le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) donne les clés pour un management d’équipe plus efficace.

 En savoir plus sur le CQP Responsable d’équipe

 

(1) Roderic Maubras (2013) « Forger des équipes performantes et heureuse de l’être »

(2) L’Express L’Entreprise (septembre 2013) « Comment favoriser le travail en équipe dans l’entreprise »

(3) APEC (octobre 2014) « Les fondamentaux du management d’équipe »

Fiche produit CQP Responsable d'équipe

« Retour