x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Actualités
L'œil de l'expert
L'œil de l'expert

Comment innover en management ?

Jeudi 29 Janvier 2015  |  L'œil de l'expert
Comment innover en management ?

Quand on parle d'innovation, on pense en premier lieu aux innovations technologiques ou à la création de nouvelles offres mais très rarement à l’innovation managériale1.
Aujourd’hui, l’innovation managériale est considérée comme un avantage concurrentiel indéniable lorsqu’ une profonde transformation de l’identité de l’entreprise, de son personnel et de sa culture s’opère. Dans un contexte économique défavorable, l’innovation managériale est la clé pour la survie de certaines entreprises.

L’innovation managériale est souvent qualifiée par2 :

  • moins de contrôle, d’autorité et d’infantilisation des salariés
  • plus de régulation collective
  • une responsabilisation accrue des salariés
  • une plus grande autonomie des employés

 

L’innovation managériale permet notamment de développer la « résilience des entreprises »3, de démultiplier leur capacité d’innovation et de favoriser le bonheur au travail.

Quelques éléments clés favorisant l’innovation managériale :

1. Centrer son organisation sur le client

Pour augmenter leur réactivité et leur flexibilité, certaines entreprises ont adopté des schémas organisationnels centrés sur le client. Cette forme d’organisation s’appuie en particulier sur de petites équipes autonomes, agiles et éloignées du système hiérarchique habituel. Ces équipes peuvent réagir rapidement aux besoins des clients et sont souvent animées par un leader choisi par l’équipe.

 

2. Etre capable de générer de nouvelles options stratégiques

Il est indispensable pour l’entreprise de concevoir de nouvelles options stratégiques au-delà de son cœur d’activité afin de préparer l’avenir et d’être capable de s’adapter aux changements radicaux de son marché.

A titre d’exemple, une entreprise agroalimentaire française4 a ouvert une structure d'accompagnement de projets de création d'entreprises en interne. Ce dispositif permet à n’importe quel salarié de lancer une nouvelle activité, l’entreprise l’accompagne dans le lancement de son projet en lui proposant un coaching, du temps et des ressources financières.

Créer de nouvelles opportunités stratégiques peut aussi passer par l’encouragement à la curiosité et à la découverte (mise en place d’une veille structurée suivie au niveau des services, d’une veille individuelle menée par chaque salarié, …).

 

3. Favoriser le débat interne

Les managers doivent encourager de plus en plus un vrai débat interne et pousser les équipes à se remettre en cause régulièrement de manière à pouvoir innover quotidien, voire à influer sur la stratégie de leur entreprise.

A titre d’exemple, les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) ont considérablement facilité ces débats et participent au développement d’échanges et de libre expression qui renforcent l’esprit créatif.

 

4. Elargir les compétences créatives

Les entreprises considèrent souvent que les compétences créatives sont des caractéristiques propres à quelques salariés ou quelques groupes d’employés. En réalité, les entreprises abondent d’employés créatifs qui désirent partager leurs idées et les développer, et ce dans tous les départements à tous les niveaux, quelques soient leur métier (comptabilité, finance,…). C’est donc aux managers de savoir écouter ces « signaux faibles » internes, les encourager et les exploiter.

 

L’innovation managériale est une opportunité unique de construire des entreprises agiles et tournées vers l’avenir. Si cette problématique concerne tous les secteurs, la réponse diffère selon l’identité de l’entreprise et un certain nombre de facteurs : environnement, contexte, taille de l’entreprise,…
Pour se développer, l’innovation managériale a aussi besoin que les changements organisationnels soient impulsés, encouragés et accompagnés par le top management et s’inscrivent dans une vision d’entreprise globale.

 

Pour aller plus loin sur la gestion de l’innovation :

 Maitriser le pilotage d’un projet d’innovation et de produit nouveau

 L’exigence de l’innovation

 Innover par la matière

 

Pour aller plus loin dans le management :

 Tuteurs

 Gestion de projet

 Résoudre les problèmes et améliorer la performance de son équipe

 

[1] Journal du net, Les pratiques managériales les plus innovantes du monde (octobre 2014)

[2] Bluenove opening innovation, Innovation managériale : Il est grand temps de dépoussiérer le management (septembre 2014)

[3] La résilience des entreprises est la capacité d'une organisation à s'adapter après la survenance d'un incident

[4] Le biscuitier français Poult (leader européen du biscuit MDD)

 

« Retour