x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Actualités
L'œil de l'expert
L'œil de l'expert

Connaître l'impact de la norme ISO 9001 sur la performance d'une entreprise

Vendredi 06 Décembre 2013  |  L'œil de l'expert
Connaître l'impact de la norme ISO 9001 sur la performance d'une entreprise

Une étude, réalisée par la « Chaire Performance des organisations » sur un échantillon de plus de 1000 entreprises industrielles françaises de plus de 20 salariés, a récemment permis de confirmer l’impact de la mise en place d’une démarche qualité sur la capacité à innover des entreprises.

L’hypothèse de départ était la suivante : une démarche qualité agit-elle sur la capacité à innover de l’entreprise ?

Plusieurs indicateurs ont permis d’attester les résultats de cette étude: la part des dépenses en R&D, le nombre de nouveaux produits introduits sur le marché, ou encore le nombre de projets innovants.

 

Les résultats de l'étude : la qualité est porteuse d'innovation

L’étude démontre que les entreprises qui sont les plus performantes dans l’innovation sont celles qui bénéficient d’une certification à la norme ISO 9001. Ces entreprises sont d’autant plus performantes quand leur propre fournisseur est lui-même certifié.

Voici en quelques chiffres les effets de la qualité sur l’innovation des entreprises certifiées ISO 9001 :

  • La part de leurs dépenses en Recherche et Développement augmente de 27 % par rapport aux entreprises non certifiées.
  • Leur capacité à introduire de nouveaux produits sur le marché augmente de 12%.

 

La démarche à mettre en place

Afin que la démarche qualité agisse positivement sur l’innovation, il faut veiller à ce que trois éléments essentiels soient respectés et mis en place.

Tout d’abord, le dirigeant doit être personnellement convaincu du bien-fondé de l’application d’une démarche qualité. Il doit impliquer l’ensemble de son personnel et agir au travers d’un management de la qualité ISO 9001, appliquant une vision forte et allant dans le sens de l’amélioration continue.

Ensuite, un lien solide doit être créé entre les entreprises clientes et leurs fournisseurs. Si ces derniers sont eux-mêmes engagés dans une démarche qualité, cela permet d’accroitre la performance à l’innovation de leurs clients. En effet, si les deux partenaires sont certifiés ISO 9001, l’investissement en Recherche et Développement de l’entreprise cliente augmente de +63% (selon les résultats de l’étude).

Enfin, les petites entreprises doivent rechercher des fournisseurs certifiés ISO 9001. En effet, ces entreprises, ne pouvant pas forcément financer une démarche d’innovation, pourront bénéficier de l’expertise de ces fournisseurs. Ainsi, elles pourront accroitre leur propension à innover, sans pour autant investir directement dans de la Recherche et Développement.

Outre la mise en place d’un management de la qualité, il existe également d’autres démarches pouvant mener à une amélioration de la performance d’une entreprise :

 

Un dispositif spécifique existe également pour les PME de la région Rhône-Alpes, leur permettant d’accéder à la certification ISO 9001 et d’accroître leur performance.

« Retour