x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Actualités
L'œil de l'expert
L'œil de l'expert

Economies d'énergie : les presses électriques à l'honneur

Lundi 10 Mars 2014  |  L'œil de l'expert
Economies d'énergie : les presses électriques à l'honneur

La modernisation de l’appareil de production français apparait comme indispensable au maintien de la productivité et de la compétitivité de l’industrie française. La Fédération de la Plasturgie et des Composites, EDF et l’ACDI s’associent pour encourager l’arrivée du nouveau Certificat d’Economies d’Energie « presse à injecter électrique ou hybride ».

La prise en compte de l’environnement et la raréfaction des matières fossiles développent l’intérêt grandissant d’une utilisation plus mesurée et experte des matières plastiques et de l’énergie nécessaire à leur production ou à leur transformation.

Les industriels de la plasturgie font face au renchérissement du prix de l’énergie et en subissent les fluctuations. Ils doivent donc intégrer les considérations énergétiques au sein même de leur chaîne de valeur et de leur production en trouvant les solutions pour maîtriser et réduire leur consommation d’énergie.

Le CEE (Certificat d’Economies d’Energie) est un dispositif innovant introduit par la loi sur l’énergie de 2005 qui permet à des entreprises de différents secteurs d’activité de réaliser des réductions en énergie au travers de la mise en place de différentes actions et de subventions.

Pour les PME/TPE de la plasturgie, ces CEE représentent de véritables leviers financiers pour la concrétiser de leur projet de réduction énergétique. En effet, les industriels éligibles peuvent obtenir une prime allant de 10% à 15% du montant total de l’achat d’une presse électrique.

La Fédération de la Plasturgie s’implique particulièrement dans cette opération nationale afin de favoriser le renouvellement du parc machine français. Des « Forums Plasturgie et Energie », journées techniques d’informations et d’échanges entre plasturgistes et partenaires du programme, sont organisés dans plusieurs villes françaises dès le premier semestre 2014.

La première édition se tiendra le 11 mars 2014 à Besançon, et d’autres dates nationales sont déjà prévues :

  • Le 09 avril à NANTES
  • Le 15 avril à OYONNAX
  • Le 16 avril à LYON
  • Le 17 avril à CREIL
  • Le 18 avril à MARCQ-EN BAROEUL
  • Le 28 avril à ALENCON
  • Le 15 mai à NANCY
  • Le 19 juin au SALON FIP à LYON

Pour vous inscrire à Oyonnax, cliquez-ici, pour vous inscrire à Lyon, cliquez-ici.

Le CFP est également concerné par ses nouvelles considérations énergétiques à travers l’appareil de production et propose une formation « Connaissance des presses électriques » à destination des techniciens plasturgistes.

Cette formation propose de mieux comprendre le fonctionnement des presses électriques et d’identifier les performances énergétiques de leurs usages par rapport aux autres types de presse.

Télécharger le document

« Retour