x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Actualités
L'œil de l'expert
L'œil de l'expert

Générations Y : savoir les manager et les former…

Mercredi 24 Juillet 2013  |  L'œil de l'expert
Générations Y : savoir les manager et les former…

Nous assistons à un phénomène comportemental mondial, à la fois sociologique et générationnel, chez les jeunes nés entre 1980 et 2000, autrement appelés la Génération Y.
Confrontée à un même contexte socio-économique, cette génération prend corps autour des valeurs de liberté, gratuité et mutualisation.


Ces digital natives s'approprient les valeurs et outils du web : hyper-connectés, mobiles, ils se réfèrent surtout à leurs pairs et gardent une grande liberté de ton et d’action. Le travail est une partie seulement de leur vie. Ils en sont plus détachés mais y cherchent un "sens" et leur rapport à la hiérarchie est différent.

Dans les entreprises, le succès de cette notion prend sa source dans le "déphasage" entre leur fonctionnement et les attentes des Y.
La cohabitation de trois générations distinctes peut y être source d’incompréhensions, voire de fractures générationnelles. Et, cela a des conséquences majeures dans :

  • le recrutement, qui doit prôner une image, des valeurs et des règles
  • la formation et les RH, avec la fidélisation des talents, l’émergence des e-RH, du tutorat inversé, des nouvelles GPEC…
  • le management, qui se transforme en termes d’organisation (mode projet, agilité, Scrum…), de reconnaissance et soutien (vers le manager coach ou le mentoring) ou de liens hiérarchiques (coopérer plutôt que subordonner)…


Le CFP a pris en compte ces évolutions dans son ingénierie de formation en s'ouvrant sur l’e-learning et sur le Lean management, ou encore avec des stages comme Formation tuteur, Gestion de projet…

L’intégration des Y est donc un enjeu pour les entreprises qui doivent s’adapter constamment à leurs marchés car cette génération porte en elle l’innovation et le changement.

« Retour