x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Actualités
L'œil de l'expert
L'œil de l'expert

Polyamides : quelles innovations matières ?

Mardi 11 Novembre 2014  |  L'œil de l'expert
Polyamides : quelles innovations matières ?

De nombreux industriels font appel aux polyamides pour répondre aux besoins de leurs marchés et aux cahiers des charges souvent très exigeant d’une pièce technique.

L'Innov’Day du 20 nov. 2014 à Dijon a présenté les innovations récentes sur cette famille de matière utilisée dans le développement d’applications techniques, pour tout type de marché.

On retrouve les polyamides dans les applications techniques de l’automobile et des autres moyens de transport, de l’énergie, de l’électronique, du sport et loisir….

Ces secteurs industriels ont fait le choix des polyamides dans certaines de leurs applications techniques car ils leur apportent des solutions face à des problématiques soulevées par leurs différents marchés.

Les polyamides peuvent en effet s’adapter à de nombreux besoins et autorisent de multiples possibilités :

  • création de nouveaux matériaux ou formulations plus complexes pour répondre à du sur-mesure,
  • réponses à des demandes de propriétés ou combinaisons de propriétés inédites pour des applications à haute valeur ajoutée.
  • substitution aux matériaux en métal et contribution à l’allègement des produits grâce à des renforts.

 

Les polyamides, une famille importante dans la catégorie des matières techniques

 

Suivants les usages attendus, les propriétés de base des polyamides peuvent offrir un bon compromis propriétés mécaniques / thermiques / coûts. Dans certains cas, meilleur que les autres thermoplastiques techniques.

Les polymères techniques ont une forte capacité à être formulés. Les polyamides tout autant que les autres, sinon plus. A titre d’exemples : chargé verre, chargé carbone, fibres courtes ou longues, non chargé, modifié choc, grande fluidité…

Cela a pour conséquence de leur donner une grande variété de propriétés selon les besoins techniques : ignifugés, conducteurs, résistants à très haute température, résistants à l’usure et au frottement, transparents, souples….

 

Mieux comprendre cette famille de matière plastique

 

Comme d’autres polymères utilisés dans les applications techniques, les propriétés des polyamides évoluent constamment. Alors, comment se repérer dans l’éventail toujours plus important de leurs propriétés ?

L’Innov’Day « Polyamides et additifs » a proposé aux industriels de s’intéresser à ces évolutions récentes qui changent ou améliorent encore les propriétés de ces matières plastiques :

  • leur tenue thermique et mécanique
  • leur conductivité (dissipation de charges électriques et de la température)
  • leur résistance à l’usure, aux frottements, au vieillissement
  • leur comportement au feu (ignifugation…)

Des "formations matières" pour aller plus loin :

Matières plastiques et procédés «tous secteurs d'activité»
Matières plastiques et procédés pour produits techniques
Matières plastiques et procédés pour produits de packaging
Matériaux plastiques et leur vieillissement
Connaissance des biomatériaux
Agromatériaux

« Retour