x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Actualités
L'œil de l'expert
L'œil de l'expert

MCOOL : nouvelle technologie pour une conception plus performante

Mercredi 26 Mars 2014  |  L'œil de l'expert
MCOOL : nouvelle technologie pour une conception plus performante

Dans le cadre du Programme PERFORMANCE PME (1) de la région Rhône-Alpes, le PEP, associé au CFP, lance une action pour la promotion de la technologie MCOOL® qui s’adresse aux PME de la filière plasturgiste.

Cette action vise à transférer la technologie MCOOL®, développée et brevetée par le PEP, qui a pour objet de concevoir de manière optimale, les systèmes de thermorégulation thermique des outillages d’injection :

  • optimisation drastique des temps de refroidissement de l’ordre de 10% à 30%
  • homogénéité des températures en surface de pièce grandement améliorée, garante de la qualité de la pièce.

 

L’objectif de cette action est de réaliser, avec un groupe restreint de PME (5 entreprises), une étude de cas industriel complète, de la conception à la réalisation, en leur proposant notamment un accompagnement personnalisé, enrichi de formations collectives.

Le coût de participation pour une PME au programme de transfert de technologie MCOOL® Performance PME est de l’ordre de 2400€.

 En savoir plus sur les modalités de l'action MCOOL

Les personnes intéressées par cette action sont invitées à prendre contact directement avec le PEP ou le CFP :

 

La technologie MCOOL® en quelques mots

MCOOL® est un processus de conception numérique, développé par le PEP dans le cadre de ses activités de R&D (projet OSOTO), qui permet de concevoir de manière optimale le système de régulation thermique d’un outillage d’injection sans a priori sur le nombre, la forme et la position des canaux de régulation ainsi que sur les températures des fluides de régulation à appliquer. Ce procédé numérique a été breveté en 2011.

La démarche MCOOL® place très en amont du processus de développement d’un produit injecté, la conception du système de régulation thermique de l’outillage associé à ce produit. Le processus MCOOL® permet d’extraire l’empreinte thermique optimale d’un outillage qui satisfait 2 critères :

  • un temps de refroidissement minimal (optimisation performance procédé)
  • une homogénéité des températures en surface de pièce, garante de la qualité de la pièce

 

La signature thermique optimale d’un outillage d’injection a pour objet d’aider les concepteurs à définir de manière optimale le système de régulation thermique d’un outillage d’injection.

Les surfaces d’échange thermique et les températures de régulation, qui définissent la signature thermique optimale, correspondent respectivement :

  • aux emplacements et aux formes des canaux de régulation thermique à considérer
  • aux températures de fluide à mettre en œuvre pour refroidir efficacement la pièce.

 

En résumé, le processus MCOOL® délivre un résultat théorique, sur lequel les ingénieurs peuvent s’appuyer pour proposer une solution efficiente.

 

Etude de cas industriel : MOPLA

moplaL’étude de cas de la société MOPLA (Outilleur / Transformateur italien) a été un fait marquant dans le processus de développement de la technologie MCOOL©. Il s’agit de la première application industrielle de référence de la technologie MCOOL©.

 

Le produit considéré dans cette étude est une pièce technique intitulé « CORPS ACTIONNEUR » (cf. Figure 1) représentative du marché automobile des pièces sous capot-moteur.

corps actionneurcorps actionneur

Figure 1 : Produit CORPS ACTIONNEUR Société MOPLA

La Figure 2 rapporte la conception initiale du système de régulation thermique de l’outillage, associé au produit CORPS ACTIONNEUR, réalisée en technologie traditionnelle (perçage rectiligne). Le temps de maintien/refroidissement du procédé de mise en forme par injection moulage associée à cette conception était de 49 secondes.

surface de régulation thermique traditionnellesurface de régulation thermique traditionnelle
Figure 2 : Système de régulation thermique traditionnelle

L’application du processus numérique MCOOL© sur le produit « CORPS ACTIONNEURS » conduit l’empreinte thermique optimale représentée Figure 3.

 surfaces de régulation thermique optimalesurfaces de régulation thermique optimale

Figure 3 : MCOOL© - Surfaces de régulation thermique optimale

L’interprétation de la signature thermique optimale par un concepteur a abouti à la conception du système de régulation thermique représentée Figure 4. Les performances de cette conception sont rapportées dans le Tableau 1. Les gains en termes de productivité (gain temps de cycle) et de qualité sont très conséquents.

approche conformal coolingapproche conformal cooling







Figure 4 : Système de régulation thermique optimale en approche conformal cooling

 

Tableau 1 : Performance Conception traditionnelle versus Conception MCOOL©


(1) http://www.rhonealpes.fr/TPL_CODE/TPL_AIDE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/400/PAG_TITLE/Plan+PME/18-les-aides-de-la-region-rhone-alpes.html


plan PME    région rhône alpes    ardi

Télécharger le document

« Retour