x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Actualités
Témoignages
Témoignages

100 CQP plasturgie délivrés grâce au dispositif ADC+

Mercredi 01 Février 2017  |  Témoignages
100 CQP plasturgie délivrés grâce au dispositif ADC+

Le 10 décembre dernier à Oyonnax, 100 salariés ont reçu leur diplôme CQP (Certificats de Qualification Professionnelle de Plasturgie). Cette montée en compétences est le résultat de l’Action de Développement des Compétences qui a été menée sur le bassin.
Témoignages sur ce dispositif qui s’étend désormais à tout Rhône-Alpes.

A l’issue d’un diagnostic auprès des entreprises participant à l’action ADC+ et d’un recensement des besoins, une centaine de salariés du territoire du Haut Bugey a suivi la formation qualifiante et diplômante menant au CQP.

Pour mener ce dispositif, l’investissement de 20 tuteurs et de 17 entreprises du bassin d’Oyonnax a été nécessaire.

 

ADC+ et CQP, leviers de la réussite :

 

Selon la définition de M. Jean-Louis Delajot, Directeur Général de l’OPCA DEFI, l’ADC+, c’est la mise en œuvre d’un nouveau dispositif de progression des qualifications des salariés de la plasturgie.

Portée notamment par le CFP, le GEP Plastic Vallée (Groupement d’Employeurs Plasturgie) et Allizé-Plasturgie, cette opération s’est développée afin de répondre aux mutations techniques, organisationnelles des entreprises de plasturgie, avec la volonté de générer une montée en compétences des salariés en fonction et d’anticiper les évolutions des métiers en plasturgie.

En s’appuyant sur les CQP et le partenariat avec les acteurs locaux, le GEP Plastic Vallée, les agences d’intérim et les agences pour l’emploi, l’ADC + permet :

  • d’élever le niveau de compétences des salariés de manière significative,
  • de maintenir leur employabilité,
  • d’optimiser la compétitivité des entreprises du secteur.

 

Une initiative exemplaire selon les entreprises :

 

Salariés, industriels et acteurs économiques impliqués dans le dispositif ADC+ témoignent en vidéo de la pertinence de cette action :

« Retour