x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
La démarche CQP

Le CQP, c’est quoi au juste ?

Une formation certifiante qui valorise mes atouts. Conçus par des professionnels pour des professionnels, les certificats de qualification professionnelle (CQP) sont des certifications officielles et nationales, créées par les branches professionnelles pour répondre à des besoins spécifiques en compétences et qualifications. Le CQP est une reconnaissance des compétences professionnelles : il garantit la maîtrise opérationnelle d’un métier et prend la forme d’une certification créée et délivrée par les partenaires sociaux de la branche professionnelle de la plasturgie.

La certification est remis au terme d’un parcours axé sur la pratique d’un métier, organisée à la fois en entreprise et en centre de formation.

Le CQP permet :

  • une reconnaissance du professionnalisme
  • de développer compétences et savoir-faire
  • d’actualiser vos connaissances
  • de s’adapter aux évolutions du poste de travail
  • d’évoluer professionnellement

 

Le CQP, une formation qui ne manque pas d'atouts :

Pour l'entreprise

  • avoir des collaborateurs formés à vos métiers
  • reconnaître les compétences de vos salariés
  • assurer l’employabilité du personnel
  • accroître la professionnalisation
  • bénéficier de financements spécifiques

Pour les salariés

  • acquérir une certification reconnue
  • valoriser les compétences et mes savoir-faire
  • améliorer les compétences métiers
  • évoluer professionnellement
  • s’adapter à un nouveau poste

Comment est décomposé un CQP Plasturgie ?

Avec le CQP, je me forme par compétence métier. Chaque CQP est construit par module. Il se compose de 7 à 11 compétences clés à valider pour obtenir la certification désirée. Chaque compétence doit être validée selon un nombre défini de critères. Souvent le niveau requis par compétence est de 70% des critères

Pour valider la compétence C1 Monter et régler les outillages, je dois valider 70% des critères soit 10 critères sur 14.

Comment se déroule le parcours CQP ?

Comment financer son projet CQP ?

Selon le profil du salarié de l’entreprise, il sera possible d’activer différents leviers de financement pour prendre en charge le CQP

CPF période de professionnalisationcontrat de professionnalisation

financement régional ADCplan de formation

 

 

Obtenir son CQP avec la VAE

Le CQP Plasturgie peut-être obtenu par la Validation des Acquis de l'Expérience ( VAE) . Le projet de VAE pourra être accepté si le candidat exerce des missions en relation avec le CQP visé sur une durée d'au moins 1 an à la date de la demande. Plusieurs démarches sont possibles pour mettre en place son projet de VAE. Retrouvez les différentes démarches de VAE disponibles et les étapes liées à ces différentes démarches.

VAE démarche individuelle

VAE : Démarche individuelle

Le salarié, sans concertation préalable de son entreprise, pourra toujours choisir un accompagnement par un organisme de formation pour mettre en place ce projet. Retrouvez les étapes et les solutions d'accompagnement pour effectuer cette démarche.

VAE : Démarche communeVAE : Démarche commune

La VAE peut entrer dans un cadre de certification des compétences d'un ou plusieurs salariés au sein d'une entreprise. Dans cette optique, l'employeur et le salarié avanceront conjointement dans le projet de VAE

Projet collectif VAE

Projet collectif VAE

Dans le cadre d'une stratégie et d'identification de développement des compétences au sein d'une entreprise ou d'un territoire, un projet collectif de VAE peut être mis en place pour une population ciblée.

Recevez votre kit CQP

Le kit CQP Plasturgie est un outil dédié aux employeurs et aux salariés pour :

  • Donner les principales informations, la mise en oeuvre  et les enjeux du CQP
  • Communiquer auprès des salariés de l'entreprise sur la démarche CQP
  • Suciter l'intérêt des salariés via un poster à affiché

Recevez dès maintenant votre kit pour avancer sur cette démarche

 

Kit CQP Plasturgie

 

Demandez votre kit

Les 6 outils à votre disposition pour chaque CQP

Ci-dessous vous retrouverez un exemple des 6 documents fournis par la Fédération Française de la Plasturgie pour chacun des CQP. Nous avons pris pour exemple le CQP Monteur régleur en équipement de fabrication.

Si vous souhaitez retrouver ces 6 documents pour votre CQP, rendez-vous sur le site dédié  www.cqp-plasturgie.fr