x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Actualités
Evénements
Evénements

Retour sur la semaine de l’industrie : Un évènement majeur pour la plasturgie

Jeudi 12 Juillet 2018  |  Evénements
Retour sur la semaine de l’industrie : Un évènement majeur pour la plasturgie

Organisée à l’initiative du Ministère de l’Economie et des Finances, en collaboration avec les ministères en charge du Travail, de l’Education Nationale, de l’Agriculture et de l’Enseignement, cette manifestation d’ampleur nationale avait pour vocation de promouvoir l’industrie et ses métiers auprès du grand public, des jeunes et des demandeurs d’emploi, du 26 mars au 1er avril 2018.

De toute évidence, la filière plasturgie et composites souffre depuis de nombreuses années d’un déficit d’image et l’évènement de la semaine de l’industrie a offert une belle occasion, de présenter un nouveau visage de notre industrie aux jeunes, nos salariés de demain, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi. De nombreuses actions de découverte de notre filière ont été programmées sur l’ensemble des territoires d’Allizé-Plasturgie, dans le cadre de la Semaine de l’Industrie.

Inauguration de la manifestation dans le département de l’ain, au sein de tecmaplast

C’est au sein de TECMAPLAST à Martignat (01) entreprise reconnue au sein de la Plastics Vallée que la 8ème édition de la Semaine de l’Industrie du département de l’Ain a été inaugurée, lundi 26 mars dernier. Parmi les personnalités du territoire présentes : le préfet de l’Ain, M. Arnaud Cochet, le sous-préfet de Gex-Nantua, M. Benoit Huber, la directrice académique, Mme Marilyne Remer, les maires d’Oyonnax et de Martignat, Messieurs Michel Perraud et Yves Locatelli.

Emmanuelle Perdrix, Vice-Présidente d’Allizé- Plasturgie Auvergne-Rhône-Alpes est intervenue au début de la manifestation devant un public attentif, l’occasion de valoriser nos métiers et de mettre en exergue que nos usines ont considérablement évolué.

 

Une semaine de l’industrie 2018 animée par des plasturgistes engagés et passionnés

De nombreuses visites d’entreprises étaient programmées pour la journée du mardi du 27 mars.

L’entreprise PRP Création d’Oyonnax a proposé une rencontre avec les élèves de 4ème année de l’INSA d’Oyonnax. La visite de la société a permis une découverte très enrichissante pour les étudiants dédiée aux secteurs de la cosmétique, la pharmacie, des laboratoires vétérinaires et autres produits divers. L’occasion d’aborder une multitude de process tels que l’extrusion soufflage, la coextrusion soufflage, l’injection soufflage par bi-orientation, la bi-injection, la réalisation de complexes thermo-soudés, la sérigraphie, la métallisation.

Le même jour, MTS, forte d’une expertise reconnue dans l’extrusion-soufflage accueillait aussi des étudiants de l’INSA pour présenter des pièces techniques de haut niveau : pièces d’aspect, surmoulage d’insert, décoration, laquage, moussage.

Des élèves du Collège Ampère se sont rendus dans les locaux d’Optisun d’Oyonnax, spécialisée depuis près de 30 ans dans la fabrication de lunettes en acétate de cellulose « fait main ». Forte de son savoir-faire et de sa maîtrise technologique, la société poursuit son développement sur le marché des lunettes haut de gamme « made in France ».

D’autres classes du Collège Ampère ont eu la possibilité de visiter l’entreprise Marmillon, spécialisée dans la transformation des plastiques par injection et extrusion, la métallisation sous vide dans les secteurs de l’automobile, l’éclairage, l’ameublement et le bâtiment.

Il n’est jamais trop tôt pour découvrir la plasturgie !

Dans cette optique, plus de 120 élèves de CM1 et CM2 de l’école élémentaire de la Forge à Oyonnax ont assisté à des démonstrations de recyclage dans le camion Puxi. Les entreprises auvergnates n’étaient pas en reste pour s’impliquer dans la manifestation.

A noter l’inauguration de l’Ecole de Production créée à Monistrol-Sur-Loire. Cet atelier, organisé sous l’égide du Lycée Notre Dame du Château de Haute-Loire, en adéquation avec le monde du travail a vocation à faciliter l'intégration future des jeunes dans l'univers professionnel. Une expérience à la fois efficace et instructive où la pratique l’emporte sur la théorie.

L’entreprise Barbier Plastic Solutions (Sainte Sigolène – 43), spécialisée dans l’extrusion, l’impression, le recyclage des polyéthylènes pour divers secteurs de marché, a accueilli des Bacs pros MEI du lycée Emmanuel Chabrier à Yssingeaux. C’est avec le même dynamisme que Wavin (Varennes-Sur-Allier), fabriquant de canalisations PVC et de raccords pour le marché du bâtiment, a reçu deux classes d’élèves de 1ère S dans ses locaux.

En fin de semaine, les trois sites du groupe Top Clean Packaging, forts d’une belle notoriété pour leur expertise dans le domaine de la conception, la production et le conditionnement de dispositifs médicaux, ont accueilli des élèves des lycées Germaine Tillion et Jean Zay (Puy de Dôme). La visite s’est achevée par une intervention de David Roche, sous-préfet de Thiers. Par ailleurs, en région Paca & Corse, 120 jeunes de sections techniques et industrielles du Lycée Rouvier de Toulon (83) ont assisté à une conférence dédiée à la plasturgie et ses métiers, et ont découvert la plateforme du Cirfap via l’application 360°.

Par ailleurs, une dizaine de personnes en recherche d’orientation ont découvert notre profession et les métiers de l’injection au sein de l’entreprise Rocamed basée à Signes (83), spécialisée dans la fabrication de matériel médico-chirurgical et dentaire. Enfin, un forum de recrutement industries a été animé à la Cité des Métiers de Marseille.

 

Un bilan enthousiasmant

La Semaine de l’industrie connaît un succès croissant : 2 918 évènements ont été labellisés (2 397 évènement avaient été enregistrés en 2017). L’intérêt de cette manifestation n’est plus à démontrer. L’objectif de cet évènement visait à apporter un éclairage sur l’industrie d’aujourd’hui, avec ses évolutions, ses nouvelles technologies et ses nouveaux métiers. Lors de cette 8ème édition, via leurs opérations de découverte, les industriels de la plasturgie des diverses régions ont joué le jeu et se sont attachés, auprès des jeunes, des parents, voire des demandeurs d’emploi, à démontrer avec une belle énergie, que notre profession offre de véritables perspectives d’emploi et d’évolution de carrière.

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des entreprises qui ont participé à cette manifestation en proposant des visites de leurs sites, en participant à des conférences.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une 9ème édition innovante et passionnante, à l’image des métiers et des parcours professionnels proposés par notre industrie.

« Retour