x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Actualités
L'œil de l'expert
L'œil de l'expert

L’éco-conception : enjeux et bénéfices pour l’entreprise, l’économie et l’environnement

Mardi 24 Avril 2018  |  L'œil de l'expert
L’éco-conception : enjeux et bénéfices pour l’entreprise, l’économie et l’environnement

L'éco-conception

L’écoconception est un terme désignant la volonté de concevoir des produits respectant les principes du développement durable et de l'environnement, en - selon l'Ademe - recourant « aussi peu que possible aux ressources non renouvelables en leur préférant l'utilisation de ressources renouvelables, exploitées en respectant leur taux de renouvellement et associées à une valorisation des déchets qui favorise le réemploi, la réparation et le recyclage », dans un contexte qui évoluerait alors vers une économie circulaire.

La définition officielle qui fait foi pour l'ADEME est la suivante : « C’est une démarche préventive et innovante qui permet de réduire les impacts négatifs du produit, service ou bâtiment sur l’environnement sur l’ensemble de son cycle de vie, tout en conservant ses qualités d’usage. » À partir de celle-ci, on peut illustrer l'éco-conception de la manière suivante :

L'éco-conception est une approche qui prend en compte les impacts environnementaux dans la conception et le développement du produit et intègre les aspects environnementaux tout au long de son cycle de vie (de la matière première, à la fin de vie en passant par la fabrication, la logistique, la distribution et l'usage).

 

Comment mettre en place une stratégie d’éco-conception ?

La diminution des ressources disponibles, le changement climatique, l'augmentation continue des quantités de déchets produites, la dissémination d'éléments toxiques, cancérigènes, mutagènes... sont des phénomènes universels sur lesquels votre produit peut avoir une incidence.
Eco-concevoir vos produits, c'est être sûr de diminuer l'incidence de votre activité et de vos produits sur l'environnement sans faire de transfert de pollution et en maîtrisant vos coûts de la conception jusqu'à la fin de vie du produit.

Source : Pôle éco-conception

 

L'ensemble de l'entreprise doit être impliqué dans un projet d'éco-conception car chaque poste peut potentiellement impacter tous les autres par répercussion.

 Il est donc impératif d'utiliser des outils d'analyse pour déterminer la mise en place de sa stratégie :

 

Application concrète de l’éco-conception

Pour mener à bien sa politique d'éco-conception, il est indispensable de connaître les principales problématiques liées à chacune des étapes du cycle de vie des produits plastiques, savoir identifier des voies d’amélioration environnementales des produits, mais également faire le lien entre une voie d’amélioration environnementale et une solution technique

Ainsi, l’éco-conception est applicables sur différents axes :

  • Orientés produits : Conception de produits, optimisation, allègement, utilisation de matières recyclées, biosourcées...
  • Orientés process : Optimisation process, réduction des taux de rebuts, mise en place du recyclage des produits, économie d'energie...
  • Transversaux : Mise en place de démarche d'éco-conception, lean, amélioration continue, intégration de l'éco-conception dans l'ISO 14001...

 

Impact de la stratégie d’éco-conception

Une étude à été réalisée en 2014 (par le Pôle Éco-conception et l'Institut de développement de produits) sur plus de 500 entreprises (en Europe et au Quebec) afin d'analyser les retours d'une stratégie d'éco-conception pour ces entreprises.

Cette enquête confirme que l’éco-conception est une solution qui permet de diminuer l'impact négatif de la production sur l'environnement sans nuire à leur rentabilité, bien au contraire.

En effet, cette démarche permet aux entreprises non seulement de réduire significativement leurs coûts de production et d’enregistrer des effets positifs sur leurs profits, mais également de réduire les impacts de leurs produits sur l’environnement. Elle peut également générer des retombées positives autres que financières, et devenir ainsi un avantage concurrentiel non négligeable : 95 % d'entres elles ont vu leur compétitivité améliorée, 45 % ont pu noter une augmentation de leur rentabilité (augmentation de 13 % en moyenne).

 

Pratique de l'éco-conception en plasturgie

Toutes les clés de compréhension d'une démarche d'éco-conception appliquée au domaine de la plasturgie et sa mise en œuvre à travers des cas pratiques...   L'éco-conception est une démarche transversale qui prend en compte l'environnement à tous les stades du cycle de vie d'un produit, dès sa conception : matières, procédés de fabrication, emballages, utilisation, distribution et fin de vie. L'éco-conception est aussi un levier d'innovation et d'avantages concurrentiels.

Cette formation apporte les clés de compréhension de cette démarche appliquée au domaine de la plasturgie et propose d'apprécier sa mise en œuvre à travers des cas pratiques.

>> Découvrir la formation

 

Interview de Romain Mahasenga, Formateur au CIRFAP

 

 

« Retour