x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Actualités
L'œil de l'expert
L'œil de l'expert

Le CFP intègre la dimension multimodale dans ses parcours de formation

Vendredi 26 Janvier 2018  |  L'œil de l'expert
Le CFP intègre la dimension multimodale dans ses parcours de formation

Pour répondre aux évolutions d’organisation du travail en entreprise, aux besoins de réactivité des entreprises et aux nouveaux formats d'apprentissages, le parcours de formation est  désormais rythmé par l'utilisation des nouvelles technologies. En associant e-learning et formation en présentiel, et donc en alternant des phases d'apprentissage physique et virtuel, le blended learning permet de délivrer une pédagogie adaptée à l’environnement de l’apprenant.

Le digital : une nouvelle manière de se former

Les outils digitaux transforment au fur et à mesure la formation en donnant de nouvelles possibilités d'apprentissage. Aujourd’hui, il existe de multiples possibilités digitales pour réinventer le parcours de formation, comme les web-conférences ou les classes virtuelles, à intégrer dans les différentes phases du parcours.

Ce concept combine plusieurs modalités et moyens de formation mis à disposition d'un apprenant pour lui permettre de réaliser son apprentissage dans les meilleures conditions possibles, en termes de lieux, de temps, de supports et d'outils numériques :

  • Les lieux (Salle de cours, centre de formation, atelier, entretprise, à domicile...)
  • Les outils (Ordinateur, tablette, smartphone, liseuse webconférence, téléphone, en ligne, tchat ...)
  • Les supports pédagogiques (cours en ligne, livrets, quizz, vidéos ...)
  • Les situations (en groupe, seul, avec un formateur...)

 

CFP développe son offre multimodale

L'association des nouvelles technologies au domaine de la formation est un processus indispensable pour s'adapter aux nouvelles exigences des stagiaires et des entreprises. C'est dans ce sens que le CFP intègre actuellement un suivi en visio-conférence des contenus théoriques, dans un premier temps sur le formations les plus populaires : le réglage, la conception et les connaissances des procédés et des matières premières...

Le format multimodal va devenir un outil important pour développer les possibilités notamment à l’international pour que l’offre reste accessible financièrement et afin d'optimiser les temps de mise en place et d'absence aux postes de travail. 

Le CFP utilise également le dimension collective pour accompagner plus efficacement les industriels et trouver des solutions face aux problématiques de recrutement des industriels. En 2018, le CFP (en partenariat avec Allizé Plasturgie Bourgogne Franche Comté, l’OPCA Défi, Pôle Emploi et la région Bourgogne – Franche Comté) monte une opération de grande envergure en collaboration avec le lycée professionnel Julien de Balleure. Afin de palier à la pénurie de candidats pouvant exercés un métier de monteur/régleurs, des CQP Plasturgie à destination de groupes de demandeurs d’emploi et de salariés seront dispensées. Un double effet positif permettant aux industriels de répondre au besoin de recrutement et d'autre part aux demandeurs d'emploi de remettre le pied dans la vie active avec une certification à la clé. 

 

Apporter des formats ludiques 

Le CFP a intégré des quizz pendant les temps de formation. Le concept : un boitier de vote interactif idéal pour chaque participant à la formation. Simple d'utilisation et intuitif, il rend les formations plus dynamiques et productives mais permet aussi d'augmenter l'interactivité en assurant une participation active du public dans les débats et une assimilation plus efficace.

L'utilisation des quizz facilite les échanges et incite les stagiaires d'une formation à participer d'avantage avec de réelles avantages :

  • Solution simple et facile d'utilisation
  • Animation plus dynamique
  • Meilleur implication des participants

Les quizz peuvent prendre de multiples formes :

  • Animation de conférences...
  • Évaluations, débats, sondages
  • Formations pédagogiques, tests de connaissances
  • Animation d'ateliers
« Retour