x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Actualités
L'œil de l'expert
L'œil de l'expert

POE : un levier de recrutement aux postes vacants

Jeudi 10 Août 2017  |  L'œil de l'expert
POE : un levier de recrutement aux postes vacants

Qu'est-ce que la Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE)?

Les OPCAs mettent en œuvre, par région, en lien avec Pôle Emploi et des organismes de formation sélectionnés, des parcours de formation correspondant à des besoins de recrutement concernant des métiers cibles de la Branche professionnelle qui les concerne. La P.O.E. est une aide au financement d'une formation préalable avant l'embauche, attribuée au candidat et à l'entreprise recruteuse, selon la nature et/ou la durée du contrat de travail.

L'objectif est de permettre au demandeur d'emploi d'acquérir les compétences professionnelles requises pour occuper l'emploi correspondant à l'offre déposée par l'entreprise en cours de recrutement. 

La durée de la formation est de 400 heures maximum et peut comprendre un temps d'immersion en entreprise (1/3 au maximum).
Deux formats de parcours :

  • La P.O.E.I (I pour individuelle)
  • La P.O.E.C (C pour collective)

A qui s'adresse la P.O.E ?

La P.O.E s'adresse aux demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi, indemnisés ou non, pré-sélectionnés pour occuper l'emploi disponible.

Le projet d'embauche vise un: Contrat à Durée Indéterminée (CDI) Contrat à durée déterminé (CDD) d'au moins 12 mois Contrat de professionnalisation à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée (CDD) d'au moins 12 mois Contrat d'apprentissage



La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POE I) permet la mise en place d'une formation de préparation à cette prise de poste mais également de résorber efficacement l'écart entre les compétences du candidat retenus et les compétences requises par le poste. Elle finance tout ou partie des frais que vous engagez pour une formation réalisée en interne ou en organisme extérieur.L’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont votre entreprise relève peut contribuer au financement de la formation et apporter son expertise dans le choix final de l’Organisme de Formation pour former le candidat que vous avez retenu.

Les avantages de la P.O.E :

Pour le candidat :Pour l'entreprise:
  • Acquisition de connaissances et de compétences
  • Prise en charge intégrale d'une formation par le Pôle Emploi / OPCA / Entreprise recruteuse
  • Un emploi à la clé au sein d'une entreprise de renom
  • Prise en charge du recrutement du futur salarié
  • Prise en charge des dossiers administratifs (permettant le recrutement et l'accompagnement à la formation) concernant le futur salarié
  • Pas de coût salarial pendant la formation
  • L'entreprise accueille dans ses locaux un salarié opérationnel sur les technologies recherchées
  • L'investissement temps et argent reste minime

 

Le CFP et le GEP acteur du dispositif

FRESENIUS MEDICAL CARE / SMAD à signé une P.O.E "régleur" avec un co-financement de l'OPCA DEFI et de POLE EMPLOI.

Ce disposition en 8 étapes permettra de répondre aux besoins déterminés par l'entreprise FMC SMAD sur 10 postes de régleurs.

10 candidats viennent donc d'être sélectionnés après un process de recrutement innovant et en utilisant la Méthode de Recrutement par Simulation de Pôle Emploi.

L'action de formation débutera le 18 septembre 2017 avec une certification au CQP Régleur prévue pour mai 2018 !

« Retour