x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Actualités
L'œil de l'expert
L'œil de l'expert

(R)évolution du packaging : Extrusion IML "In-Mould Labelling"

Mardi 27 Juin 2017  |  L'œil de l'expert
(R)évolution du packaging : Extrusion IML

L'IML (In-Mould-Labelling) commence à trouver sa place dans le monde de la plasturgie. Cette technologie innovante est une opportunité économique et stratégique pour les entreprises qui suscite un intérêt croissant dans le monde du soufflage.

Deux sociétés françaises, le roboticien Machines Pagès et le producteur de films PEhd couché Arjobex travaillent depuis plusieurs années au développement d'une technologie permettant l'insertion et le maintien des étiquettes dans les moules d'extrusion-soufflage par des charges électrostatiques.

Les deux partenaires se sont également associés pour animer au sein du Plasticampus du Lycée Arbez Carme d'Oyonnax, un "IML center" servant à la fois à réaliser des essais sur une machine de soufflage équipée d'une installation robotisée de pose d'étiquettes IML et à familiariser avec cette nouvelle technologie, professeurs et étudiants du lycée, ainsi bien sur que les industriels.


Après une première journée technique organisée avec succès en 2016, ils ont co-organisé il y à quelques semaines avec le réseau Matériautech une nouvelle journée d'information au sein du Plasticampus. Une quarantaine d'industriels se sont déplacés et ont pu assister à des démonstrations sur outillage.

Les applications les plus en vues sont celles liées à l'anti-contrefaçon et le contrôle visuel d'effraction des emballages, mais avec les automates Machines Pagès et la possibilité de poser des étiquettes enveloppant les flacons sur 360°, les secteurs de l'hygiène, l'agro-alimentaireet les cosmétiques s'y intéressent désormais fortement.

Une nouvelle formation IML, développée conjointement par le CFP et le GRETA de l'Ain, vous permet de vous familiariser avec l'étiquetage dans le moule lors du process d'extrusion soufflage.

« Retour