x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Actualités
L'œil de l'expert
L'œil de l'expert

Une nouvelle machine extrusion gonflage dans l'atelier du CFP

Mercredi 23 Août 2017  |  L'œil de l'expert
Une nouvelle machine extrusion gonflage dans l'atelier du CFP

L'extrusion-gonflage

L’extrusion-gonflage est un procédé de mise en forme de films ou de gaine en matière thermoplastique. Elle permet de fabriquer des films allant de 7 µm jusqu'à des gaines allant à plus de 200 µm d'épaisseur.

Elle est utilisée pour fabriquer notamment des sacs plastiques (sacs poubelles, sacs de congélation, etc.), des rideaux de douche, des parapluies, des cirés, des films agricoles...

 

 

Une nouvelle machine dans l'atelier du CFP

L'extrusion-gonflage peut être utilisée avec tous les thermoplastiques souples comme le PEHD, le PEBD, le PP et le PVC souple.
Le CFP possède desormais une nouvelle extrudeuse monovis de la marque Collin dans son atelier de formation à Lyon 8ème.

 

 

Voici les caractéristiques techniques de la machine :

 

Le processus d'extrusion gonflage en vidéo

 

 

Une mince gaine est extrudée à travers une filière annulaire. Cette gaine est pincée et gonflée avec de l'air. Sous l'action combinée de l'étirage et du gonflage, un film en forme de bulle est formé. Ce film gonflé est refroidi avec de puissants courants d'air puis aplati par deux panneaux convergeant vers des rouleaux.

Décuouvrez nos formations Extrusion profilés, tubes ou gaines niveau 1 ou Extrusion profilés, tubes ou gaines niveau 2

« Retour