x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Pour vous guider

Financer sa formation

Afin d'optimiser votre budget de formation, de nombreux leviers existent.
Les conseillers CFP sont à votre service pour vous conseiller dans l’ingénierie financière de vos formations.
Nous vous proposons quelques pistes pour vous y retrouver.

 

Les contributions légales 

La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, instaure une contribution unique.

A compter de la collecte 2016 (au titre de la masse salariale brute - MSAB - 2015), un assujettissement à une contribution légale unique à un seul OPCA : 0,55% de la MSAB pour les entreprises de - de 10 salariés / 1% de la MSAB pour les entreprises de + de 10 salariés.

La cotisation obligatoire de 0,9 % de la masse salariale due au titre du financement du plan de formation est supprimée ainsi que la 2483.

 

Plan de formation

Le plan de formation comprend toutes les actions de formation à l’initiative de l’employeur, réparties en deux catégories :

  • Les actions d’adaptation au poste de travail, ou liées à l’évolution des emplois ou maintien dans l’emploi.

  • Les actions de formation pour le développement des compétences des salariés.

Ce plan de formation est financé, soit directement par l’entreprise, soit par l’intermédiaire d’un OPCA. Le CFP a établi des relations étroites avec plusieurs OPCA de l’industrie, dont l’OPCA DEFI dédié à la filière Plasturgie.

Par son expérience de la Filière Plasturgie et son réseau, le CFP vous conseillera efficacement dans l’optimisation de votre plan de formation.

Puce flècheFaites-nous part de vos besoins, nous vous proposerons des solutions sur mesure.

 

Le CPF

Chaque actif peut ouvrir son compte personnel de formation en se connectant sur le site mon compte formation.

Ensuite, il lui faudra inscrire son nombre d’heure DIF, acquises au titre du DIF au 31/12/2014. (cette information a été communiquée par votre entreprise au 31 janvier 2015).

Les formations éligibles au CPF sont forcément certifiantes :
puce checkTitres, diplômes et CQP inscrits au RNCP, CQP, formations inscrites à l’inventaire, socle de compétences, actions réalisées dans le cadre d’un accompagnement et d’une préparation à la VAE.

L’alimentation du compte se fait à hauteur de :
24 puce checkh par année de travail à temps complet jusqu’à l’acquisition de 120 h (au titre de 2015)
Puis de 12 h par année de travail à temps complet, dans la limite d’un plafond total de 150 heures

La mobilisation du CPF peut se faire :

  • Hors temps de travail sans l’accord de l’employeur
  • Hors temps de travail avec l’accord de l’employeur si abondement par l’entreprise
  • Sur le temps de travail avec l’accord de l’employeur (de droit si : abondement correctif pour non gestion du parcours, socle commun de connaissances ou de compétences et accompagnement VAE)

 

Zoom sur les CQP (Certificats de Qualification Professionnelle)

La Commission Nationale Paritaire de l’Emploi (CNPE) de la Plasturgie a mis en place 9 nouveaux CQP, dorénavant accessibles aux entreprises et aux salariés de la plasturgie.
Les CQP Plasturgie peuvent être préparés lors de l’embauche par la voie du contrat de professionnalisation. Ils peuvent également être préparés par les salariés par la voie de la période de professionnalisation, du plan de formation, du compte personnel de formation ou de la VAE (Validation des Acquis Professionnels).

Les 9 CQP Plasturgie sont les suivants :

 

Un CQP se déroule en quatre étapes :

Le repérage des compétences du candidat : cette étape, facultative mais recommandée, permet d’identifier les compétences déjà acquises et de définir les besoins en formation. Elle prend la forme d’un entretien entre le candidat et un intervenant, habilité par la CNPE de la plasturgie.


Le parcours de développement des compétences : ce parcours peut comporter des actions de formation et/ou des actions de développement des compétences en situation de travail. Il porte uniquement sur les compétences à acquérir par le candidat.


Evaluation des compétences : L’évaluation des compétences est réalisée par un évaluateur habilité par la CNPE de la plasturgie. Elle porte sur l’ensemble des compétences constitutives du CQP Plasturgie. L’évaluation des compétences se déroule sous la forme d’une observation des activités du candidat en situation professionnelle et d’un entretien. Elle peut être complétée par la production d’un document écrit par le candidat, en fonction du CQP Plasturgie visé.

 

 Délibération du jury paritaire national : Il décide de la délivrance totale ou partielle du CQP à partir notamment du dossier remis (dossier candidat et livret d’évaluation renseignés).

 

flèche Pour en savoir plus sur les formations CQP

 

 Le CIF : Congé Individuel de Formation

Le CIF permet à un salarié de suivre, une formation à titre individuel, à sa propre initiative, indépendamment du plan de formation, pour accéder à un niveau supérieur de qualification, changer d’activité ou de profession, s’ouvrir à des activités culturelles ou sociales.

Le salarié en CDI doit justifier de 24 mois en qualité de salarié, dont 12 mois dans l’entreprise. Le salarié en CDD doit justifier de 24 mois en qualité de salarié dans les 5 dernières années, dont 4 mois en CDD dans les 12 derniers mois.

Le salarié doit présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée. Il peut bénéficier, également sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF).

Le CFP propose différents stages éligibles au CIF.

flècheEn savoir plus sur le site du Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle

« Retour