x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Actualités
Témoignages
Témoignages

CQP Plasturgie : Félicitations aux lauréats 2017-2018

Jeudi 27 Septembre 2018  |  Témoignages
CQP Plasturgie : Félicitations aux lauréats 2017-2018

Au cours de l’exercice 2017/2018, plus de 500 personnes en France ont acquis une Certification de Qualification Professionnelle de la Plasturgie et des Composites.

Pour rappel, le CQP (Certification de Qualification Professionnelle) permet simultanément aux bénéficiaires d’acquérir de nouveaux savoir-faire et d’accroitre leur employabilité par la reconnaissance de leurs compétences. Ce dispositif est aujourd’hui plébiscité, par les entreprises comme par leurs collaborateurs, pour accompagner la montée en compétences de notre industrie. Le CQP est un outil de formation efficient qui s’appuie sur un référentiel d’activité défini par la profession. Il est accessible aux jeunes souhaitant compléter leur formation initiale, aux demandeurs d’emploi mais également aux salariés soucieux de leur perfectionnement.

 

Cérémonies de remise des CQP en Région Auvergne-Rhône-Alpes

En région Auvergne-Rhône-Alpes, les lauréats de l’année se sont vu remettre leur certificat de qualification professionnelle lors des cérémonies organisées conjointement par Allizé-Plasturgie Auvergne-Rhône-Alpes, le CFP (Conseil en Formation Plasturgie) et le GEP (Groupement Employeurs Plasturgie) sur Oyonnax puis sur Lyon.

La première cérémonie s’est tenue le 15 juin dernier, à Valexpo à Oyonnax, pendant le salon Spido. Une centaine de salariés du secteur de la plasturgie et des composites représentant une vingtaine d’entreprises du territoire du Haut-Bugey, ont été récompensés pour leur évolution de carrière avec une remise de CQP, en présence des acteurs institutionnels et économiques locaux.

La cérémonie a été ouverte par Laure Manducher, administrateur d’Allizé-Plasturgie Auvergne-Rhône-Alpes qui a rappelé l’importance de la démarche CQP pour les entreprises du secteur et la volonté de l’organisation professionnelle de proposer aux entreprises les meilleures solutions d’accompagnement portées par le CFP et le GEP. Christophe de Belloy, directeur du Pôle formation d’Allizé-Plasturgie et Hervé Piquet-Gauthier, représentant du GEP ainsi que Claude Quessard, Président du GEP Plastics Vallée sont intervenus pour rappeler leur rôle et leur complémentarité dans le déploiement de cette démarche sur le territoire.

La cérémonie a été clôturée par Anne-Marie Guignot représentante de Haut-Bugey Agglomération qui a rappelé le plein soutien de cette démarche sur le territoire. Un employé de l’entreprise FPSA d’Oyonnax a témoigné sa satisfaction :

« Mon entreprise m’a proposé une formation sur une année afin d’acquérir de nouveaux savoir- faire techniques, ce que j’ai accepté avec enthousiasme. Le cursus de formation a été aussi très enrichissant sur le plan personnel ».

La promotion 2017 des CQP était parrainée par la Commission Paritaire du Haut-Bugey (CPHB) représentée par son Président Joël Viry, dirigeant de l’entreprise PRP Création basée à Oyonnax et par sa Vice-Présidente Madame Myriam Santoro, représentante CFTC, salariée de l’entreprise MIHB.

L’ensemble des CQP suivis concernaient différents postes de la production : conducteur d’équipement de fabrication, monteur régleur d’équipement de fabrication, technicien de production, chaudronnerie plastique, technicien de maintenance et entretien des outillages.

La seconde cérémonie de remise de Certifications de Qualification Professionnelle s’est déroulée quelques jours plus tard, le 28 juin dans les locaux de l’Institut des Ressources Industrielles à Lyon 8ème en présence de plus d’une centaine de personnes, dont une soixantaine de lauréats accompagnés de leurs tuteurs et des représentants de leurs entreprises.

La remise de CQP était parrainée par Anthony Derandol de l’entreprise NEMERA. Etienne Bechet de Balan, Président d’Allizé- Plasturgie Auvergne-Rhône-Alpes a ouvert la cérémonie en soulignant le caractère innovant de ce dispositif de formation aux métiers de la plasturgie et la détermination de la filière à développer une stratégie orientée vers l’écoconception et le recyclage des matières plastiques.

Puis, Laurent Poirier, nouveau Président du GEP Lyon Métropole Lyonnaise, a poursuivi en présentant le CQP comme la démarche la plus efficace et la plus adaptée aux besoins des entreprises.

Isabelle Jourdan-Campigli de la Direccte Auvergne-Rhône-Alpes a clôturé le remise des CQP en rappelant la mobilisation du Fonds social Européen pour co-financer, en lien avec l’OPCA Défi, les parcours CQP et le soutien apporté par les services de la Direccte au projet ADC (Accompagnement du Développement des Compétences) qui « permet notamment de répondre aux enjeux du secteur en termes de prise en compte du vieillissement des salariés, de développement des compétences et d’accroissement de l’accès des femmes aux métiers de la plasturgie.»

Félicitations aux lauréats à leurs tuteurs et à leurs entreprises et sincères remerciements à l’ensemble des formateurs pour leur mobilisation, leur soutien et leur professionnalisme !

 

Découvrez tous nos CQP 

Les Certificats de Qualification Professionnelle de la Plasturgie (CQP Plasturgie) répondent aux besoins propres à la branche, en relation avec les métiers de la plasturgie. Ils s’inscrivent dans une démarche visant à faciliter l’accès à une certification professionnelle.

Les CQP plasturgie peuvent être préparés lors de l’embauche par la voie du contrat de professionnalisation. Ils peuvent également être préparés durant la période de professionnalisation ou dans le cadre du plan de formation, du CPF, de la VAE.

« Retour