x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Actualités
Actualités

Et si vous realisiez un diagnostic et un accompagnement ressources humaines ?

Jeudi 03 Janvier 2019  |  Actualités
Et si vous realisiez un diagnostic et un accompagnement ressources humaines ?

Dans le contexte actuel, riche de multiples réformes, de nombreux chantiers impactant la fonction Ressources Humaines de vos entreprises émergent. C’est pourquoi l’OPCA DEFI, sous l’impulsion des partenaires sociaux, a créé le dispositif « Diagnostic et Accompagnement RH ».

Ce dispositif a pour ambition de vous accompagner dans l’évolution des compétences, des ressources et des besoins de votre société en termes de Ressources Humaines, pour mieux anticiper les évolutions d’avenir.

Cette action, s’appuyant sur le regard d’un consultant spécialisé, vous permettra de faire un point précis sur vos ressources existantes, en vue d’identifier les axes de développement stratégique de votre fonction RH et de vous guider dans la mise en place d’une structure solide et d’outils adaptés.

Concrètement, ce dispositif s’articule en 2 phases, que sont le diagnostic - préconisations, et l’accompagnement à la mise en œuvre opérationnelle. L’expert va réaliser avec vous un audit de la fonction RH de votre entreprise afin de déterminer les forces et les éventuels axes d’amélioration, en fonction de vos attentes et de vos perspectives d’évolution.


A l’issue du diagnostic, le consultant établit un rapport et présente ses préconisations à l’entreprise, sous forme de plan d’actions.

Les axes d’amélioration de la fonction RH de l’entreprise sont définis, les moyens et actions à mettre en œuvre sont organisés et planifiés. Ce plan de préconisations identifie également les potentiels dispositifs de formation idoines et les outils RH à déployer.

Le plan d’actions issu des préconisations du consultant vous est présenté, pour discussions. Vous restez bien entendu seul décisionnaire en ce qui concerne le choix de vos priorités d’actions qui feront l’objet de la 2ème phase du dispositif, à savoir l’accompagnement à la mise en œuvre des préconisations.

Temoignage de fabienne stouvenel, raf de la société temca materiaux composites à xertigny (88-vosges)

Spécialistes depuis plus de 40 ans de la transformation des résines, Temca conçoit, fabrique, modifie et répare des pièces et systèmes en matériaux composites. La société se pose aujourd’hui parmi les figures les plus expérimentées en matière de transformation de résines composites, en se démarquant par sa capacité à composer et à créer à la demande des produits des plus simples aux plus élaborés.

Fin 2017, à la suite d’un rendez-vous avec leur interlocuteur local d’Allizé-Plasturgie et une présentation du dispositif diagnostic-accompagnement RH, Fabienne STOUVENEL, Responsable Administrative et Financière en charge des missions RH chez Temca Matériaux Composites, découvre à cette occasion la possibilité de se faire aider dans le développement de sa GRH.

En poste depuis juin 2017, elle est confrontée à de nombreux chantiers RH simultanés, liés à la croissance rapide de l’entreprise. Dès lors, une mise en relation avec Virginie Michel, Consultante RH pour le CFP en région Grand Est, est réalisée afin d’aller plus loin dans la démarche. Très rapidement, la décision est prise par Jean-Claude BOUDIERE, Directeur Général de l’Entreprise de 23 salariés, de réaliser un Diagnostic-Accompagnement RH avec Conseil Formation Plasturgie -CFP-.

« Nos besoins en termes de GRH étaient, d’abord organisationnels et structurels. Il fallait mettre en place des outils, des méthodes et des indicateurs RH afin de formaliser et de piloter les démarches d’évolution des collaborateurs. Ensuite, il était très important de lancer une réflexion globale sur les valeurs de l’entreprise, la cohésion des équipes et la politique HSE

» explique Fabienne STOUVENEL. Concrètement, « le démarrage du dispositif s’est donc fait par un audit RH, un état des lieux de l’existant et une évaluation terrain, sur 2 jours en novembre 2017. Il s’est poursuivi par une phase de restitution et de suivi des axes de progrès sur 4 jours en fin d’année 2017 et en début d’année 2018 ».

Depuis, les objectifs sont atteints. Les campagnes d’entretien annuels d’évaluation et les entretiens professionnels ont été réalisés. La préparation des futurs recrutements a été repensée. Des évolutions du personnel ont eu lieu, ce qui est la résultant de la politique sociale et HSE

de l’entreprise, nouvellement définie.

Ainsi, tous les sujets envisagés avant même le lancement du dispositif ont été abordés et enclenchés (gestion de la mobilité interne et des recrutements, formations, indicateurs sociaux, charte des valeurs de l’entreprise).

Pour faciliter l’appropriation de la démarche par l’entreprise, le consultant (la consultante ?) a créé ou utilisé des supports, par exemple pour la préparation des entretiens annuels, le passage et la restitution de ces derniers. En matière de recrutement, un formulaire d’expression des besoins a été rédigé, tout comme un support d’intégration du nouveau collaborateur. Pour une PME comme Temca, ces outils opérationnels et performants sont rapidement devenus indispensables.

« Le bilan du Diagnostic-Accompagnement RH pour Temca a été très positif, puisqu’il nous a permis de mettre en place un réel pilotage social performant, un contrôle de gestion renforcé grâce à de véritables supports de travail et une optimisation de la fonction RH » souligne

Madame STOUVENEL qui souhaiterait même aller plus loin encore dans une démarche continue de progrès.

« Ce dispositif aura également permis à l’entreprise d’être à jour et de réussir avec succès le passage de la norme ISO 9001 version 2008 à la version 2015 » conclut-elle.

Le témoignage de Temca, prouve bien, que le dispositif de diagnostic et accompagnement RH, très opérationnel, aide réellement les entreprises à se repositionner pour l’avenir, à prendre les mesures RH nécessaires à leur développement, tant en termes de compétences que de fidélisation de leurs collaborateurs.

A noter
Vous êtes intéressé(e) par ce dispositif, dédié aux moins de 50 salariés en 2019, contactez directement votre Délégué Territorial Local qui organisera un rdv avec le CFP.

« Retour