x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Actualités
Evénements
Evénements

Remise des CQP au Plasticampus à Oyonnax : 160 salariés nouvellement qualifiés

Jeudi 20 Juin 2019  |  Evénements
Remise des CQP au Plasticampus à Oyonnax : 160 salariés nouvellement qualifiés

Plus que jamais, les plasturgistes ont à cœur de se professionnaliser et mettent  tout en œuvre pour permettre à leurs équipes d’acquérir une véritable montée en compétence. Depuis de nombreuses  années,  pour les dirigeants, le  recrutement de main-d’œuvre qualifiée reste  une véritable difficulté, notre industrie souffrant d’un déficit d’image et d’un manque sévère d’attractivité pour les jeunes.Le 16 mai dernier, dans les locaux de Plasticampus à Oyonnax, 160 salariés des territoires Haut-Bugey, Haute-Savoie et du Jura se sont vu décerner leur Certificat de Qualification Plasturgie, en présence de leurs familles, des organisateurs, des  acteurs de la formation, d’industriels et d’élus locaux. Une cinquantaine d’entreprises concernées par le dispositif du CQP étaient représentées.

Damien Petitjean, Proviseur du Lycée Arbez Carme a accueilli chaleureusement les candidats et leurs famille au sein de Plasticampus.


C’est Laure Manducher, de l’entreprise Tecmaplast et Secrétaire au sein du Conseil d’Administration d’Allizé-Plasturgie Auvergne Rhône-Alpes, qui a ouvert la cérémonie en soulignant la pertinence de l’outil CQP. La formation, l’acquisition d’une meilleure technicité sont des sources de motivation fortes pour les salariés.  C’est aussi l’occasion pour ces deniers de progresser, d’acquérir des savoir-faire pointus et de bénéficier d’une véritable reconnaissance  professionnelle.


Nombreux échanges cordiaux  entre lauréats, dirigeants, tuteurs et parents durant la manifestation.
Anne-Marie Guignot, de Haut-Bugey Agglomération a  souligné le dynamisme du territoire, et a exprimé sa satisfaction au regard de la réussite des salariés, et de la volonté des entreprises de plasturgie de maintenir un  bon niveau de compétences sur le bassin industriel.

Comme chaque année, les deux acteurs majeurs du territoire  se sont impliqués dans le dispositif : le CFP (Conseil Formation Plasturgie) et le GEP (Groupement Employeur Plasturgie) qui forment les candidats en partenariat étroit avec le Greta de l’Ain, le Lycée Arbez Carme  sur la plateforme technique de Plasticampus à Bellignat et dans les entreprises. Les CQP portaient sur des formations dédiées à la production : conducteur d’équipement, animateur d’ilôt, monteur régleur, technicien qualité, production, animateur d’ilôt, maintenance des outillages, responsable d’équipe…  Le parcours de formation s’étend sur 180 heures et comprend aussi un temps  d’apprentissage personnalisé au sein même de l’entreprise du salarié.

Plus concrètement, le CQP est un outil de formation qui s’appuie sur un référentiel d’activité permettant d’analyser les situations de travail et d’en dégager les connaissances et les compétences nécessaires. Le CQP cible les jeunes souhaitant compléter leur formation initiale, les demandeurs d’emploi et  les salariés soucieux de leur perfectionnement.


A noter que ces modules ont été réalisés avec le soutien financier du FSE (Fonds Social Européen), la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes  et l’OPCA DEFI.


Un dispositif qui continue à faire ses preuves et qui vient répondre au plus juste aux besoins de qualification des nouveaux métiers de la plasturgie d’aujourd’hui.

 

« Retour