x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste,
notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
La rubrique "L'oeil de l'expert" marie regards et analyses sur des problématiques industrielles et de formation liées à la filière plasturgie au sens le plus large.
IPC se doit d’être à la pointe de la thématique interactions contenu/contenant. Le centre technique a ainsi lancé au mois de juin sa plateforme DIS30 pour plus de durabilité, d’intelligence et de sécurité dans les plastiques. Il propose également des formations pour les industriels sur la thématique « Matériaux Au Contact des Aliments » (MCDA).
L’Afest est un nouveau format pédagogique rendu possible par la loi Avenir du 05 septembre 2018 et applicable quel que soit le secteur d’activité et la taille de l’entreprise. Marqueur d’un changement culturel de la formation, elle remet au centre des préoccupations, la dimension des compétences et réactive la formation au sein des entreprises.
Les demandes des clients sont de plus en plus personnalisées et avec des délais courts. Les produits et les services sont plus complexes, tout change en permanence. Il faut s’adapter vite ! Ces environnements sont caractérisés par une forte variabilité, des petites séries et des choix multiples. Mais comment planifier et réguler les flux des commandes ou des projets dans de tels environnements ? La méthode QRM (Quick Response Manufacturing ou Quick Response Management) fait de cette variabilité un atout concurrentiel. Après le témoignage de la société DIAM (PLASTILIEN N° 140 de sept 2017), qui a adopté la méthode QRM pour réduire ses délais et mieux satisfaire ses clients, voici l’application pratique QRM de l’entreprise HAGER dans une de ses filiales à Ottfingen (Allemagne).
Dans des articles précédents, nous avions eu l’occasion de vous présenter les impacts de la réforme de la Loi Avenir concernant la collecte de la contribution pour la formation professionnelle, la collecte de la taxe d’apprentissage, les nouveaux acteurs et les nouvelles gouvernances. Nous revenons aujourd’hui sur les évolutions des différents dispositifs :
Intégré au Code du travail par la loi du 5 mars 2014, l’entretien professionnel, qui a lieu tous les deux ans (où à l’issue d’une longue absence) est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l’employeur. Par ailleurs, tous les 6 ans, un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié doit être réalisé. Si les règles relatives aux entretiens professionnels et à l’état des lieux récapitulatif du salarié ne sont pas respectées, l’entreprise est notamment tenue d’abonder le CPF du salarié à hauteur de 3000 €. Les premiers états des lieux approchent! Zoom sur les principales règles applicables en la matière à jour des dernières modifications apportées notamment par la loi Avenir et son ordonnance « coquille ».
Pôle emploi et la Direccte en Auvergne-Rhône-Alpes s’associent sur un projet régional de découverte des métiers en tension au travers de la réalité virtuelle. Ce projet permet de faire le lien, via la réalité virtuelle, entre des secteurs qui recrutent et des chercheurs d’emploi en reconversion ou en réflexion sur leur projet professionnel, et d’expérimenter une solution innovante d’accès à l’emploi.
La première mission de l’Opérateur de Compétences (OPCO) est d’« accompagner et aider les entreprises à se saisir des outils de la réforme dans un souci de conseil et proximité » ! En introduction de l’interview réalisée par Caroline Saillard, Responsable Emploi-Formation au sein d’Allizé-Plasturgie, Alexandre Saubot, Président de l’OPCO 2i, souligne son attachement à construire le nouvel OPCO Inter Industries (2i) avec pour objectif prioritaire de répondre aux attentes et besoins des entreprises et de leurs salariés. Selon ses propres termes : « Dans un contexte où le gouvernement a procédé à une réforme d’ampleur, le sujet de la formation et des compétences reste un enjeu central dans la compétition mondiale de nos entreprises ».
Forte d’une croissance annuelle moyenne de 9%, la plasturgie tunisienne est un secteur très dynamique qui évolue de manière constante pour répondre à des besoins de plus en plus technique pour le marché local et à l’export.
Une nouvelle instance représentative du personnel, nommée « comité social et économique » (CSE), est amenée à se substituer aux actuels délégués du personnel dans les entreprises d’au moins 11 salariés et aux trois instances, délégués du personnel, comité d’entreprise et CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) dans les entreprises d’au moins 50 salariés.
Que les équipements soient flambants neufs ne leur garantit jamais une vie éternelle quoi qu'en dise le contrat de garantie. « Chaque solution apporte de nouveaux problèmes », dit la Loi de Murphy. Et si les équipements sont efficaces malgré leur âge, il n'y a pas de miracle, c'est qu'ils ont été bien entretenus.