x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Actualités
L'œil de l'expert
L'œil de l'expert

Etude rhéologique, simulation d’injection des matières plastiques

Mardi 21 Juin 2016  |  L'œil de l'expert
Etude rhéologique, simulation d’injection des matières plastiques

Etude rhéologique

La simulation du procédé d'injection assure la visualisation et la compréhension du cheminement de la matière dans l'outillage et permet d’analyser et comparer les calculs de retrait et déformation avec les moulages réels correspondants : - les retraits linéaires, les retrait différentiels, d’origine thermique, dus à l’orientation ou au retrait volumique, les outils de diagnostic - la déformation, les outils d’interprétation, les retraits purs, les défauts géométriques tel que planéité, concentricité, cylindricité….

L’étude rhéologique correspond à l’étude de l’écoulement du polymère dans l’empreinte du moule. Elle est réalisée à partir d’un modèle géométrique (un fichier CAO) transformé en maillage par élément fini. Les logiciels utilisés pour la simulation d’injection des matières plastiques, à partir des équations Hele Shaw permettent de suivre l’avancée du front matière dans le temps et de calculer tous les résultats de pression, température, viscosité. Ces résultats peuvent également être présentés dans l’épaisseur de la pièce et sous forme de courbes.

  • Une étude rhéologique permet de déterminer les paramètres d’injection  
  • la position des points d’injection matière et gaz ou eau
  • Le surmoulage d’inserts plastiques ou métalliques avec les échanges thermique  
  • la vitesse d’injection matière
  • la pression appliquée à la matière   
  • la force de fermeture de la presse
  • la température du polymère    
  • le poids pièce  
  • le temps de cycle
  • la position et le dimensionnement des circuits de refroidissement en déduction des résultats de l’étude rhéologique, on obtient le prix de revient de la pièce. 

 

 

L’étude en 3D apporte en plus la visualisation de :  

  • la forme de la bulle (ou l’évidement)  
  • l’épaisseur des parois
  • les lignes de recollement

 

 

Suivant les exigences d’aspect ou de tenue mécanique de la pièce et au vu des résultats, on détermine la position des points d’injection matière et les épaisseurs de la pièce. Le conseil en plasturgie s’appuie sur les résultats de l’étude rhéologique mais surtout par une interprétation de ces résultats.

Les bénéfices de la simulation : La réduction des coûts et du temps de 10 à 30% grâce à l'optimisation du temps de cycle Réduction des modifications de moules de 30 à 50% Optimisation du procédé d’injection et de la phase de "Frontloading"

 

La simulation des plans d'expériences

La réalisation de plans d’expériences pour garantir les critères qualités est une approche par la simulation pour définir le meilleur réglage des paramètres. LE plan d’expérience combine la simulation d’injection à une campagne d’essais systématique qui vous indique automatiquement les réglages optimaux pour votre process. Le plan d’expérience est un outil expert pour l’optimisation virtuelle permettant d’optimiser pièce, moule et process. Grâce à une variation de la géométrie et des paramètres process, le système optimise automatiquement les valeurs de retrait et gauchissement pour atteindre les critères dimensionnels.

Télécharger le document

« Retour