x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Actualités
L'œil de l'expert
L'œil de l'expert

L'économie circulaire, un programme ambitieux et incontournable. Formez vos équipes !

Jeudi 28 Mai 2020  |  L'œil de l'expert
L'économie circulaire, un programme ambitieux et incontournable. Formez vos équipes !

Si certains sont nés avec le gène DD, ce n’est pas le cas de tout le monde. On connaît tous ces termes qui se rapprochent de près ou de loin au développement durable. On sait même en quoi cela consiste mais maintenant on en fait quoi ?

La question de se lancer ou de ne pas se lancer n'est plus en débat. Bien entendu, nous n’avons pas le choix. Bien entendu, c’est un enjeu sociétal et économique primordial. Mais par où commencer ?

Il n’y a pas une bonne et une mauvaise façon de procéder mais pour intégrer l’économie circulaire dans vos activités, ce sont tous les collaborateurs qui doivent être partie prenante et s’investir. Ils seront tous concernés à des niveaux différents. Il y aura les experts, les novices, les volontaires et les meneurs mais ils seront tous acteurs. Cette volonté, cette stratégie émane du dirigeant, mais ce sont les salariés qui doivent l’ancrer.

Vous n’avez pas de personnel formé aujourd’hui, ou vous avez lancé la démarche et vous n’avez personne pour la porter, l’apprentissage peut être une solution pour l’initier et la développer.

La licence ou le master matériaux plastiques et éco-conception peuvent vous aider. Intégrer un jeune pendant 1 ou 2 ans, le former à vos valeurs et en faire votre « expert DD », plusieurs industriels ont fait ce choix et en sont ravis.

Il se peut également, que vous ayez dans vos équipes, des volontaires ou des experts qui souhaitent monter en compétences. Il existe des modules de formations qui permettent de définir ce qu’est l’économie circulaire pour les personnes désireuses de découvrir ou d’approfondir les différents aspects liés à cette démarche.

Les aspects abordés pourront être centrés autour de l’analyse du cycle de vie, des origines de la matière première, comme les biomatériaux, les composites et les matières plastiques recyclées, en passant par l’éco-innovation liée aux produits composites et la conception d’un emballage plastique recyclable. Nombreuses sont les formations dans ces domaines, que vous soyez dans les thermoplastiques ou les composites.

Eco-innovez avec vos collaborateurs, c’est peut-être par-là que vous pouvez commencer.

Formations

Cirfap

 

CFP

« Retour