x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Actualités
L'œil de l'expert
L'œil de l'expert

Secteur de la Plasturgie : point et prévision

Vendredi 25 Mai 2018  |  L'œil de l'expert
Secteur de la Plasturgie : point et prévision

Le point sur le secteur de la Plasturgie

Selon ses estimations, l'INSEE indique un très net ralentissement de la croissance au premier trimestre 2018. L'année 2017 avait été très positive pour le développement du secteur de la plasturgie avec un chiffre d’affaires estimé à 30 milliards d’euros et une croissance sans précédent.

D’après les derniers résultats de l’enquête Conjoncture Plasturgie, l’activité s’est stabilisée. L’optimisme des industriels du secteur de la plasturgie apparaît quant à lui en légère baisse : 46% des dirigeants prévoient une hausse d’activité pour les prochains mois contre 54% pour le mois de janvier 2018. L’ensemble des marchés clients tendent vers davantage de stabilité, certains sortant du lot comme le médical et la cosmétique.

La plasturgie reste cependant l'un des secteurs les plus performants en matière de création d’emplois.

 

L’avenir de la plasturgie et le potentiel des objets en plastique

La croissance de la plasturgie a été favorisée par plusieurs secteurs complémentaires, dont la santé, la cosmétique et l’automobile.
A cela s’ajoutent la grande distribution qui utilisent régulièrement des présentoirs et des articles de merchandising en mais également et surtout des éléments liés au packaging.

 

L’innovation et la formation du personnel

Les différents chiffres de l'année 2017 révèlent également le besoin de compétences et de spécialisation dans le secteur de la plasturgie. C’est pour cela que les sociétés du secteur sont de plus en plus nombreuses à investir dans la formation de leur personnel. Le développement des compétences pourra par la suite les aider à innover leurs produits, mais également à mieux maîtriser la politique d’approvisionnement.

Grâce à l’innovation, les spécialistes de la plasturgie ont considérablement développé leurs offres et leur savoir-faire ces dernières années. Il s’agit notamment de l’essor de nouveaux secteurs, dont l’impression tridimensionnelle, la réalisation d’emballages intelligents ou l’essor des techniques de recyclage du plastique. En ce qui concerne les projets de recyclage, l’industrie s’est fixé des objectifs très ambitieux à atteindre d’ici 2025, qui consistent à recycler 100% des objets en plastique. De plus, la fédération de la plasturgie et des composites compte proposer des solutions de financement avantageuses pour les entreprises impliquées dans les projets de recyclage.

Sources : serviceentreprise.com, plastiques-caoutchoucs.com, laplasturgie.fr

« Retour