x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Actualités
L'œil de l'expert
L'œil de l'expert

Innovations techniques Plasturgie : rétrospectives des salons Fakuma et JEC

Mercredi 10 Janvier 2018  |  L'œil de l'expert
Innovations techniques Plasturgie : rétrospectives des salons Fakuma et JEC

Retrouvez  une sélection d'innovations techniques survenues dans le monde de la plasturgie en 2017 et mis en lumière par les experts du service Matériautech d’Allizé Plasturgie.

Pour aller plus loin, les rapport complets sont à votre disposition pour parcourir l'ensemble des innovations et des tendances dans la plasturgie cette année.

 

Retour sur les innovations et tendances du salon JEC 2017


Le salon JEC World, qui s’est déroulé du 14 au 16 mars 2017 à Paris, est devenu le salon incontournable présentant les dernières innovations et tendances dans les matériaux composites. Pour cette édition, le salon a rassemblé plus de 1300 exposants provenant de plus de cent pays.


Durant le salon, une mission de veille a été mise en place par deux experts Matériautech avec l’objectif d’identifier les dernières tendances et les innovations matières et process. Suite à cet événement, trois réunions de restitution (Maxéville, Dijon et Lyon) ont été organisées à destination des adhérents d’Allizé Plasturgie durant le mois d’Avril.


Cette mission a permis de mettre en évidence les grandes tendances dans le secteur des composites : allégement, performance, amélioration de l’aspect de surface, optimisation et automatisation des procédés, amélioration de la productivité, recyclabilité, …


Les matériaux thermodurcissables : amélioration de la productivité pour des applications en grande série


Le salon a été l’occasion pour de nombreux fournisseurs matières de présenter leurs dernières générations de développements matières. Un des axes mis en avant est la vitesse de réticulation permettant des applications structurelles en grande séries compatibles avec l’automobile. Solvay a développé une nouvelle résine thermodurcissable (SolvaLite 730) permettant une réticulation de moins de 60 secondes et des performances similaires aux composites automobiles polymérisés en autoclave. Cette solution est adaptée aux applications structurelles grande séries soit 150 000 véhicules par an. De son côté, Hexcel propose également une gamme de pré-imprégnés avec une polymérisation rapide (30 min, 140°C, 25 bar) associé à une résine transparence permettant la fabrication de pièces d’aspect.


Pièce automobile en résine SolvaLite 730, Solvay


Les innovations matières se caractérisent également dans l’amélioration des performances. Covestro a développé un nouveau composite, DESMOCOMP, sur base polyuréthane pour des applications BTP et infrastructure permettant de supporter les conditions extérieures, en particulier le rayonnement UV. Ce nouveau composite est facile à transformer car il peut être mis en oeuvre en moule ouvert ou fermé grâce à son système monocomposant innovant.

Consulter le rapport complet du salon JEC 2017

 

Retour sur les innovations et tendances du salon FAKUMA 2017


Le salon Fakuma, qui s’est tenu entre le 17 et 21 octobre 2017, est le salon européen le plus important dédié à la plasturgie avec un focus particulier sur le process d’injection. Cette édition a confirmé son fort positionnement international avec 1889 exposants provenant de 38 pays avec près de 50 000 visiteurs.


Durant le salon, une visite de salon de deux jours a été mise en place par la Matériautech d’Allizé Plasturgie avec l’objectif d’identifier les tendances et les innovations dans l’injection plastique.


Cette mission a permis de confirmer les grandes tendances dans la plasturgie déjà observées lors de la visite des derniers salons :

  • Des plastiques avec des propriétés innovantes et des performances matières améliorées
    pour remplacer les matériaux traditionnels,
  • L’association de la décoration et de la fonctionnalisation
  • L’automatisation des procédés pour réduire les couts de production,
  • L’industrie 4.0 pour le contrôle, l’optimisation ou l’anticipation des procédés de production.

 

LES TENDANCES MATERIAUX : Des fonctionnalités innovantes pour tous les usages

L’éclairage LED est devenu incontournable dans de nombreux secteurs comme l’automobile ou l’électronique avec un marché mondial estimé à plus de 30 milliards d’euros en 2017 (Source : Cluster Lumière). Le salon FAKUMA a été l’occasion pour de nombreux fournisseurs matières de présenter leurs derniers développements matières. Un des axes récurrents chez les fournisseurs de matières est la diffusion de lumière. BASF a présenté spécialement lors du FAKUMA le premier polyamide semi cristallin diffusant permettant d’associer les avantages du PA (résistance chimique, thermique, à la rayure ou encore aux UV) plébiscités dans le secteur automobile avec une haute transmission de lumière sans effets de diffraction, contrairement aux polyamides standards opaques.


Démonstrateur BASF en Ultramid Vision


Evonik, acteur incontournable dans les matières transparentes, présentait sa gamme de PMMA avec propriétés diffusantes permettant aux LEDs de ne pas rayonner en une source lumineuse ponctuelle mais en diffusant la lumière de manière homogène sur toute la surface. Pour les applications LED, Evonik développe également des grades qui apparaissent transparents et incolores sans éclairage et qui vont ensuite jouer le rôle de guide lumière avec effet de bord uniforme lorsque la LED est allumée.

Consulter le rapport complet du salon Fakuma 2017

« Retour