x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Actualités
Témoignages
Témoignages

CQP, une certification de branche pour répondre aux besoins des entreprises : Interview de l'entreprise SAVIMEX

Jeudi 26 Septembre 2019  |  Témoignages
CQP, une certification de branche pour répondre aux besoins des entreprises : Interview de l'entreprise SAVIMEX

Le certificat de qualification professionnelle (CQP) permet de faire reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier. Il concerne les jeunes souhaitant compléter leur formation initiale, les demandeurs d’emploi mais aussi les salariés soucieux de leur perfectionnement. 526 salariés ont été formés par le biais du CQP dans la filière Plasturgie et Composite au cours de l’année 2017-2018.

Laurence Tomasini,
Responsable des ressources humaines chez SAVIMEX

En quelques mots, pouvez-vous décrire l’activité de votre entreprise ?

Savimex est un des leaders européens dans le métier de la transformation de matériaux polymères par injection pour la réalisation de composants optiques dans trois domaines : la protection de la face (visières de casques de sécurité, de moto, de pompiers, etc.), les composants pour applications industrielles (lentilles, prismes, verres, etc.) et l’usinage haute précision.

Elle intervient aussi dans les écrans d’affichage "tête haute" pour l’automobile et le ferroviaire. L’entreprise compte à son effectif un peu plus de 100 employés.

A combien de CQP votre entreprise a-t-elle participé et qu’a permis ce dispositif CQP au sein de votre établissement ?

Nous avons mis en place 8 CQP au sein de notre entreprise : 5 CQP Responsable d’équipe, 2 CQP Monteurs/Régleurs et 1 CQP Technicien de production. Ces certifications nous ont clairement permis de capitaliser sur les compétences de nos salariés formés et de contribuer au développement des performances de nos équipes et de Savimex.

Comment avez-vous détecté le besoin de certification ?

Le besoin de certification concernait principalement deux types de salariés. Nous avons tout d’abord des collaborateurs que nous voulions faire monter en compétence, il s’agit donc de promotion en interne de certains de nos salariés à qui il manquait certaines compétences (management, animation d’équipe…).

Puis pour d’autres salariés, cette certification leur permettait de faire reconnaître leurs compétences acquises au sein de l’entreprise. Chaque salarié avait un tuteur dédié au sein de Savimex qui l'a accompagnés tout au long du CQP.

Quels sont les principaux bénéfices de la mise en place de ces dispositifs ?

Il existe plusieurs bénéfices à la mise en place d’un CQP en entreprise. Tout d’abord, ce dispositif nous permet de faire évoluer nos collaborateurs en interne, ce qui est très important.

Ensuite, ces certifications permettent de renforcer et développer les compétences de nos salariés, ce qui contribue fortement au développement des performances de nos équipes et de Savimex.

Vincent Coeuret,
Chef d’équipe chez Savimex

Comment votre entreprise poursuit-elle aujourd’hui la mise en place de ce dispositif ?

Nous organisons des points réguliers avec les collaborateurs qui ont bénéficié de cette certification.

Pouvez-vous décrire en quelques mots votre parcours et le poste occupé avant la certification ?

Avant la certification, j’ai occupé les postes d’outilleur-mouliste (3 ans) et technicien Méthodes (7 ans) au sein de Savimex. Je souhaitais évoluer vers la partie managériale et avoir une dimension plus globale dans l’entreprise (animation d’équipe, sécurité, qualité, contrôle). A la suite d’une restructuration, l’entreprise m’a proposé le poste de chef d’équipe.

Qu’est-ce que vous a apporté ce CQP à la sortie de votre diplôme ?

Le CQP Responsable d’équipe m’a permis de développer ma communication vis-à-vis de mes équipes, de comprendre l’impact et l’intérêt de bien communiquer, et aussi de savoir écouter et animer. D’un point vue technique, celui-ci m’a apporté des méthodes de planification et de gestion des flux.

Comment avez-vous été encadré lors de l’obtention de cette certification ?

Un tuteur dédié nous a accompagnés pendant toute la durée de la certification à l’aide de notre livret de suivi.

Avec le recul, quel est votre ressenti sur le CQP et ce dispositif ?

Ce CQP m’a permis d’évoluer au sein de l’entreprise et d’assoir ma position de manager. C’est un ressenti positif et bénéfique qui me permet aujourd’hui

 

SAVIMEX, société par actions simplifiée est active depuis 34 ans. Implantée à GRASSE (06130), elle est spécialisée dans le secteur d'activité de la fabrication de pièces techniques à base de matières plastiques. Son effectif est compris entre 100 et 199 salariés.
« Retour