x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Actualités
Témoignages
Témoignages

Rénovation et déplacement d'une ligne de production : retour d'expérience

Jeudi 12 Janvier 2017  |  Témoignages
Rénovation et déplacement d'une ligne de production : retour d'expérience

 

Antoine Latorre, formateur et expert au CFP,  vous fait part de son intervention en Algérie dans la société CATEL. L'objectif principal de cette mission consistait à déplacer et rénover une ligne de production dans un temps limité. 



Pourquoi le CFP a accompagné la société CATEL ?

La société CATEL à Initialement fait appel au CFP dans le cadre de la formation destinée à ses techniciens régleurs et monteurs. En constatant le niveau d’expertise, la maîtrise des techniques, ainsi que la prise au sérieux de l'intervenant Antoine Latorre par les membres des différents services, la direction a pris la décision de faire évoluer la formation en demande d'intervention. Rapidement, en pilotant les différents services, de nombreux axes de progressions ont été décelés, notamment en terme de productivité.
Le projet principal de la société  CATEL est le déplacement et la rénovation de l'une de ses lignes de production avec plusieurs autres problématiques secondaires à prendre en compte :

  • Intégrer un réchauffeur (cuivre) dans une ligne de tréfilage-gainage
  • Résoudre la casse répétée de la courroie crantée sur la machine 
  • Finaliser et valider l’adaptation d’une tête de gainage « double » (Câble de suspension + câbles de communication)


Le délai imparti pour la réalisation de la totalité du projet est de 2 semaines, durée notamment liée aux impératifs afférents à cette ligne de production stratégique pour l’entreprise.

 

 

Quoique jugé nécessaire depuis plusieurs années pour optimiser sa productivité et sa compétitivité, ce projet complexe n’avait pas encore été lancé car l’entreprise CATEL :

  • ne se sentait pas à-même de le piloter seule en interne
  • ne trouvait aucune solution globale externe qui accepte le défi d’un tel chantier


C’est au travers d’échanges nourris avec notre formateur Antoine LATORRE dans le cadre de ses missions de formation sur place que les dirigeants de la société CATEL ont décidé de demander l’intervention et l’accompagnement du CFP pour porter ce projet.

La démarche d'Antoine LATORRE dans la gestion de ce projet industriel a consisté en premier lieu à rapidement formaliser puis déployer un plan d'actions ad hoc.

 

Implications des services et challenges relevés

Pour assurer la réalisation de ce projet, les compétences et la réactivité de l’ensemble des services « techniques » de l’entreprise ont été sollicitées : Génie civile, électricité, plomberie, chaudronnerie, le service maintenance mécanique mais également service achat dont la réactivité a été elle aussi mise à l’épreuve.

Plusieurs réussites sont à relever :

  • Le travail simultané de plusieurs services sur des travaux communs
  • L’alignement mécanique demandant une précision sur toute la longueur de la ligne
  • La remise en état des parties mécaniques usées, défectueuses
  • La remise en état des parties électriques (moteur d’entrainement, platines et pupitres…)
  • L’intégration de nouveaux modules, ce qui demande l’étude d’un schéma d’interfaçage et la réalisation complète d’une armoire électrique et d'automatismes relativement complexes. 

 

Des formations pour faire grandir l'entreprise et ses collaborateurs

Antoine LATORRE revient sur l'impact que peut avoir les formations sur la mise en applications des connaissances acquises, sur l'implication et la montée en compétences des colloborateurs.

"J’ai pu constater une implication croissante des différents services et leur travail en harmonie.

Les participants aux formations précédentes ont totalement compris le sens de la démarche de la maintenance industrielle et l’ont appliqué sur ces travaux. (Curative, préventive, systématique, évolutive…) La participation a été active et réfléchie, le travail a été réalisé en sous-groupes.

Ce projet principal a été l’occasion aux électriciens et aux automaticiens de prouver leurs compétences en réalisant de « A  à  Z »  un schéma de principe complexe et une armoire électrique qui n’existaient pas à l’origine!"

  

Le CFP accompagne vos développements à l'international 

L'intervention du CFP s'étend au-delà de nos frontières pour accompagner vos évolutions d'entreprise et votre implantation dans le monde. Nos équipes d'experts accompagnent les développements dans les filiales et forment vos équipes à l'étranger pour transmettre leurs connaissances en plasturgie où que vous soyez.

Retrouvez l'ensemble des informations dans la rubrique suivante.

« Retour