x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Actualités
Témoignages
Témoignages

La Maintenance des moules d’injection valeur sure des unités d’injection – Rencontre avec Maurice Colin – Formateur Expert moules injection

Mardi 01 Décembre 2020  |  Témoignages
La Maintenance des moules d’injection valeur sure des unités d’injection – Rencontre avec Maurice Colin – Formateur Expert moules injection

La maintenance des moules doit-elle faire partie des priorités d’une entreprise ?

Bien entendu. La maintenance des moules d’injection a pour but de maintenir en l’état l’outil n°1 de la production en injection plastique. Pas de moule pas de pièce. La performance d’un moule se fait à sa conception puis lors de sa réalisation et enfin pendant ses maintenances. Pour cela il est important d’avoir sur les sites des ateliers de maintenance avec un minimum de matériel et de techniciens qualifiés en mécanique.

Quel niveau de formation est nécessaire et suffisant ?

De plus en plus les moules sont fabriqués dans différents pays avec parfois des conceptions et réalisations qui demandent des attentions toutes particulières en entretien. Les techniciens doivent avoir un niveau de formation qui leur permet de détecter les anomalies de performance du moule qui sont le résultat de critères bien souvent liés à des paramètres de conception et de réalisation. Ils se traduisent par des imperfections pénalisant le bon fonctionnement lors de la mise en exploitation.

La qualité d’une pièce plastique est avant tout le résultat de la qualité du moule et de la qualité des presses à injecter. Les deux géométriquement doivent être parfaits.

Il existe différentes formations pour la maintenance des moules ?

Les formations de maintenance de niveau 1-2-3 apportent au techniciens qualifiés un complément sur la recherche des causes racines. Ils apprennent à réduire ou supprimer les anomalies.

Les formations en maintenance des polissages et traitement de surface sont primordiales pourtant elles sont souvent mises de côté.

Pourtant cette maintenance a une importance capitale dans le bon fonctionnement des outillages, dans la qualité des pièces, dans la performance des cadences et la réduction des usures des moules.

Et la maintenance préventive dans tout ça ?

Le préventif des moules est essentielle. De cela dépend, la durée de vie et les coûts d’exploitation des unités d’injection.

Ce qui coûte très cher, ce sont les interventions que je nomme « intervention pompier » ; on éteint le feu mais par la suite on ne fait aucune action pour que cela ne se reproduise pas et là la spirale des coûts est engagée.

La rigueur des ateliers de maintenance moule pérennise la performance des ateliers et leur sérénité

Découvrir nos formations de maintenance

 

« Retour