x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
La démarche CQP
Comment se déroule le parcours CQP ?

Comment se déroule le parcours CQP ?

  • Page
  • 1

Le repérage : comment ça marche ?

20/06/2017 15:16 | Comment se déroule le parcours CQP ?
2 Le repérage : comment ça marche ? La phase de repérage n’est pas obligatoire. Le CQP se composant de plusieurs compétences, le repérage sert à identifier celles que je détiens déjà. Ainsi, je ne serai formé que sur les compétences qu’il me reste à acquérir. Lors d’un entretien dans mon entreprise, le formateur me questionne sur mes savoir-faire, mes activités réalisées et mes pratiques en lien avec le CQP que je vais suivre. Il m’explique aussi toute la démarche du CQP. C’est l’occasion de montrer différents documents de travail, d’évoquer des situations concrètes pour alimenter les échanges et illustrer mon expérience. A l’issue du repérage, le CFP m’adresse :
Lire la suite

Parcours de formation : en route vers la certification

20/06/2017 15:07 | Comment se déroule le parcours CQP ?
3 Parcours de formation : en route vers la certification Je suis formé sur les modules correspondant aux compétences qu’il me reste à acquérir. 1 tuteur m’accompagne et m’épaule durant ma formation.
Lire la suite

Je construis mon projet

20/06/2017 15:01 | Comment se déroule le parcours CQP ?
1 Je construis mon projet Avant de vous lancer sur la démarche CQP, vous avez besoin de penser à plusieurs points importants pour réussir votre projet. Les questions importantes listées ci-dessous vont vous permettre d’assurer une bonne entrée en matière dans votre projet et savoir si vous pouvez aller plus loin.
Lire la suite

Evaluation : la certification à portée de main

20/06/2017 15:00 | Comment se déroule le parcours CQP ?
4 Evaluation : la certification à portée de main La date de l’évaluation est prise. Votre hiérarchique ou votre tuteur seront présents à vos côtés durant une partie de l’évaluation. L’évaluation prend la forme d’un entretien en individuel qui peut avoir lieu pour partie sur le lieu de travail (observation en situation professionnelle le cas échéant. Elle dure de 2 à 3 heures. Le formateur qui m’évalue ne peut être une personne qui m’a formé. 
Lire la suite

La certification

20/06/2017 14:51 | Comment se déroule le parcours CQP ?
5 La certification Mon entreprise adresse mon dossier de CQP à un jury paritaire national qui délibère. La certification peut être totale ou partielle.
Lire la suite