x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
La démarche CQP
Comment financer son projet CQP ?

Financement des CQP via le CPF

Financement CPFLe compte personnel de formation est un dispositif à votre disposition tout au long de votre carrière professionnelle aussi bien quand vous êtes en poste que dans les périodes d'inactivité professionnelle. Le CPF permet de financer des formations longues et qualifiantes pour accéder à des niveaux de compétences + élevés. Depuis le début d'année 2019, votre compte CPF a été monétisée à savori qu'il n'est plus créditer en heure mais en euros.

Qui est concerné par le financement CPF?

Toutes les personnes de 16 ans et plus  bénéficient d’un compte personnel de formation, jusqu’à ce qu’elles aient fait valoir l’ensemble de leurs droits à la retraite.

Le compte peut être utilisé par :

  • les salariés sous contrat de travail de droit privé, dont les salariés agricoles,
  • les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage (par dérogation),
  • les personnes à la recherche d’un emploi, inscrites ou non à Pôle emploi,
  • les personnes accueillies dans un établissement et service et d’aide par le travail (Esat),
  • les personnes accompagnées dans un projet d’orientation ou d’insertion professionnelle.

 

Quelles sont les évolutions du CPF en ce début d'année 2019?

Depuis le début d'année 2019, votre Compte Personnel de Formation est monétisé. Ainsi vos crédits d'heures accumulés sont transformés en crédits euros. 

Capitalisation maximale : 

  • 500 euros/ an pour les salariés de niveau V à I et ayant effectué sur l’année une durée de travail d’au moins un mi-temps, Plafonné à 5 000 euros
  • 800 euros/an pour les salariés de niveau VI et ayant effectué une durée de travail supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle de travail sur l’ensemble de l’année, Plafonné à 8000€
 
Vos Heures CPF et DIF converties en euros à raison de 15 euros par heure TTC . Si vous n'avez pas ajouté votre crédit d'heures depuis 2015, suivez cette courte vidéo pour comprendre comment faire :
 

  

Formation un soutien au financement pour pallier les contraintes de la réforme

La branche a proposé une mesure transitoire validée en CPNEFP. La commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) a validé un dispositif transitoire d’urgence en soutien au financement de la formation des salariés dans les entreprises de plasturgie dès janvier 2020.

Pour rappel le contexte du financement de la formation professionnelle pour 2020 est le suivant :

  • Les actions de formation éligibles au dispositif PRO-A doivent être inscrites dans une liste de branche faisant l’objet d’un accord étendu.
  • La nouvelle application CPF ne permet pas, dans sa première version, les abondement proposés par la branche professionnelle pour des raisons techniques.
  • Le plan de développement des compétences est limité aux établissements de moins de 50 salariés.
  • Seul le contrat de professionnalisation reste mobilisable mais difficilement pour les salariés en poste.

Malgré un enjeu fort pour cette année 2020, la branche ne pouvant plus abonder, le recours aux CQP risquait de fortement diminuer. De plus, l’application CPF ne semble pas faciliter l’orientation vers les formations pourtant coeur de métier pour les entreprises de plasturgie. En effet, certains CQP Plasturgie non-inscrits au RNCP ne sont plus accessibles via le CPF.

C’est également dans ce contexte que s’inscrit l’obligation de réaliser les premiers bilans liés à l’entretien professionnel permettant notamment de vérifier que chaque salarié a suivi une formation au cours des 6 dernières années.

Pour soutenir et poursuivre l’effort de formation des entreprises de plasturgie et pallier ce contexte complexe pour ne pas dire compliqué, la CPNEFP valide la mise en place d’un dispositif de soutien aux formations définies comme prioritaires pour la branche, pour les certifications ou blocs de compétences ciblés, soit les CQP Plasturgie.

 

 

Tous les établissements, avec des conditions de financement différenciées par taille et tous les salariés des établissements de la convention collective sont concernés.

Rappelons enfin que ce dispositif est transitoire.

Pour tout renseignement sur ce dispositif transitoire d’urgence, vous pouvez contacter Allizé-Plasturgie ou votre conseiller OPCO 2i.

 

Démarches pour mettre en place votre demande de financement CPF

Les listes d'éligibilité des formations ouvertes au financement du CPF sont définies par les représentant de votre branche et par votre région. Pour savoir si les CQPs de la Plasturgie sont éligibles à votre situation, il suffit de vous rendre sur le site monCompteFormation.gouv.fr

Vous pouvez suivre la vidéo ci-dessous qui vous aidera à faire cette recherche d'éligibilité :

 

Information complémentaire pour monter votre dossier

Pour créer votre dossier vous aurez besoin du code de votre CQP qui se trouve sur chaque présentation des produits dans la rubrique CQP

Exemple code CPF