x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
La démarche CQP
Comment se déroule le parcours CQP ?

4 Evaluation : la certification à portée de main

Evaluation : la certification à portée de mainLa date de l’évaluation est prise. Votre hiérarchique ou votre tuteur seront présents à vos côtés durant une partie de l’évaluation. L’évaluation prend la forme d’un entretien en individuel qui peut avoir lieu pour partie sur le lieu de travail (observation en situation professionnelle le cas échéant. Elle dure de 2 à 3 heures. Le formateur qui m’évalue ne peut être une personne qui m’a formé. 

L’évaluation porte sur toutes les compétences du CQP :

  •    celles maîtrisés au moment du repérage
  •    celles pour lesquelles j’ai été formé
 

L’évaluation : comment ça se déroule ?

Chaque compétence se décline en critère d’évaluation. Par compétence, je dois remplir de 70% à 100% des critères demandés. Par exemple la Compétences 6 : transmettre, recevoir des infos et travailler en équipe : cette compétence compte 14 critères d’évaluation. Je valide donc ma compétence avec un minimum de 10 critères maîtrisés.

Compétences non validées : comment ça se passe ?

Si mon score est inférieur au niveau demandé sur une compétence, celle-ci n’est donc pas validée. Que faire alors ? Deux options s’ouvrent à moi :

  • 1. Je peux valider partiellement mon CQP, c’est-à-dire que je présente mon dossier au jury pour qu’il m’accorde une certification partielle. Je dispose alors de 5 ans pour acquérir les autres compétences.
  • 2. Je ne présente pas mon dossier au jury. Je retravaille alors la ou les compétences non acquises (via de la formation externe ou interne) et repasse l’évaluation complète.
 

Etape précédente Etape suivante