x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
La démarche CQP
Comment se déroule le parcours CQP ?

2 Le repérage : comment ça marche ?

Le repérage : comment ça marche ?La phase de repérage n’est pas obligatoire. Le CQP se composant de plusieurs compétences, le repérage sert à identifier celles que je détiens déjà. Ainsi, je ne serai formé que sur les compétences qu’il me reste à acquérir. Lors d’un entretien dans mon entreprise, le formateur me questionne sur mes savoir-faire, mes activités réalisées et mes pratiques en lien avec le CQP que je vais suivre. Il m’explique aussi toute la démarche du CQP. C’est l’occasion de montrer différents documents de travail, d’évoquer des situations concrètes pour alimenter les échanges et illustrer mon expérience. A l’issue du repérage, le CFP m’adresse :

mon parcours

Mon parcours de formation défini grâce au repérage

le calendrier

Le calendrier des sessions

Le tuteur : un rôle très important

Le tuteur est désigné par mon entreprise. Ce peut être mon manager ou une personne expérimentée dans le domaine du CQP suivi. Tout au long de mon parcours de formation, il m’accompagne. Le tuteur est mon premier appui dans la réussite de ma formation :

    •    il peut répondre directement à mes questions
    •    il me transmet son savoir-faire
    •    il m’aide à compléter les documents obligatoires (le dossier candidat, le livret
      de suivi des compétences – outil 2, le livret d’évaluation des compétences – outil 4)
    •    il effectue le suivi de mon CQP
    •    il me soutient pour préparer l’évaluation de fin de CQP
      (il sera présent lors de l’évaluation).

 

Etape précédente Etape suivante