x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Actualités
Evénements
Evénements

Prêt…feu… apprentisser !

Jeudi 28 Mars 2019  |  Evénements
Prêt…feu… apprentisser !

Le recrutement des apprentis du Cirfap est lancé Zoom sur les licences professionnelles

Le Cirfap (Centre inter Régional de formation alternée de la plasturgie) offre un large choix de formations allant du CAP au diplôme d’ingénieur en passant par la licence. Mise en place en collaboration avec les industriels, les LP (Licences professionnelles) sont des diplômes universitaires d’une durée d’un an validant un niveau II (Bac +3) reconnus par l’Etat. A ce niveau de formation, l’activité professionnelle implique la maîtrise des fondamentaux scientifiques en toute autonomie. Les LP sont très appréciés des étudiants qui peuvent se professionnaliser davantage mais également des recruteurs qui trouvent des diplômés déjà former au monde professionnel. Les LP permettent d’acquérir une spécialisation supplémentaire et des compétences plus précises, toujours en accord avec l’évolution du marché. En effet, le programme des LP est tourné sur le monde professionnel pour répondre aux mieux aux demandes des industriels. Le programme s’articule autour des enseignements pratiques et théoriques, de cours en face à face et de travaux dirigés ainsi que de missions en entreprise. Même si les LP ont vocation à être professionnalisantes et permettre une insertion professionnelle directe à l’issus de l’obtention du diplôme, les poursuites d'études sont envisageables dans certains cas en master ou en école d'ingénieur spécialisés dans les matériaux plastiques.

Il existe actuellement quatre formations licence dans le secteur de la plasturgie dispensées par le Cirfap en contrat d’apprentissage : la licence éco-conception et matières plastiques, la licence polymère pour la transition énergétique, la licence PIOCEP et la licence Design et packaging. Que vous ayez des projets en conception, éco-conception, qualité, industrialisation, outillage, design ou packaging, chimie des matériaux, rhéologie, plastronique ou encore en prototypage, un apprenti en licence pourra sûrement répondre à votre besoin.

 

Licence pro ECO- CONCEPTION ET MATIERES PLASTIQUES

Où se déroule la formation ?

En partenariat avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le Cirfap Lyon

Quel est la durée et le rythme ?

  • 12 mois dont 33 semaines en entreprise
  • 15 jours en entreprise/15 jours en formation

Programme de la formation :

  • Ecoconception (apprentissage des notions fondamentales et applications aux matières plastiques) et connaissance et mise en œuvre des méthodes et outils d’éco-conception et d’analyse de cycle de vie, choix des matériaux, fin de vie des matériaux : durabilité, modes de vieillissement, techniques et filières de valorisation.
  • Matières plastiques issues des polymères synthétiques et biosourcés, structures, propriétés, analyses et caractérisations, techniques de transformation, CAO

Compétences acquises au cours de la formation :

Initier, conduire et mettre en œuvre la démarche d’éco-conception au sein d’une entreprise, l’appliquer aux matières plastiques (analyse du cycle de vie, choix des matériaux, démarche globale d’éco- conception, fin de vie des produits, connaître les matériaux polymères synthétiques et biosourcés ainsi que les techniques et procédés de mise en œuvre des matières plastiques, participer à la sélection des matériaux et aux choix technologiques les plus appropriés.

Exemples de sujet d’apprentissage :

Les diplômés sont capables de travailler en entreprise sur des missions orientées bureau d’études comme chargé de projet et concepteur. Mais aussi sur des projets plus orientés process ou transversales comme étant chargé de l’intégration de l’éco-conception dans l’ISO 14001, de réduire les consommations énergétiques pour l’ISO 50001, d’être chargé de la mise en place d’une démarche d’éco-conception grâce à de l’amélioration continue, de réduire les taux de rebut, ect.

Romain Mahasenga- Formateur en Eco-conception et en Conception et coordinateur de section
« Nous sommes plusieurs tuteurs pédagogiques pour suivre les 14 apprentis actuellement en licence ECMP. Notre rôle est de suivre le travail de l’apprenti en entreprise pour vérifier que les missions rentrent bien dans le cadre de la formation et que l’apprenant réalise bien le travail qu’on lui donne. Pour cela nous l’aidons à réaliser ses missions en lui donnant les outils nécessaires pour mener à bien son projet et éventuellement en adaptant le contenu et/ou le rythme de la formation. Le point fort de cette formation est le lien entre éco-conception et plasturgie en apportant des solutions aux enjeux environnementaux, économiques et règlementaires appliqués aux produits plastiques. La prise en compte des impacts environnementaux est de plus en plus présente dans l’industrie de la plasturgie. C’est une compétence qui sera de plus en plus reconnue et recherchée dans les années à venir. »

Alexandre Guin- Apprenti Chargé d’affaire 2017-2018,
« Je m'occupais du chiffrage des appels d'offre et d’émettre la solution technique la plus efficace et la moins chère pour passer devant nos concurrents. »

 

Licence pro PLASTIQUES INNOVANTS OBJETS CONNECTES ET PLASTRONIQUE

Où se déroule la formation ?

En partenariat avec Université de Bourgogne à Dijon (21) et le Lycée Janot et Curie à Sens (89)

Quel est la durée et le rythme ?

  • 12 Mois dont 39 semaines en entreprise
  • 3 semaines en entreprise/ 2 semaines en formation

Programme de la formation :

  • Modélisation de pièces et CAO 3D volumique, conception mécanique, électronique et CAO des circuits imprimés, composants électroniques
  • Matériaux de base des matières plastiques, chimie, laboratoire, caractérisation des polymères
  • Techniques de mise en forme des matières plastiques
  • Techniques de réalisation des circuits électroniques
  • Ecoconception : cycle de vie, recyclage, analyse fonctionnelle -Spécification et qualification des produits, HSE
  • Simulation électronique, mécanique, rhéologie
  • Connaissance des Technologies Innovantes : agro-matériaux, plastiques Biosourcés, plastiques Hautes Performances, plastronique, objets connectés

Compétences acquises au cours de la formation :

  • Compétences en matériaux : plastiques hautes performances, polymères techniques, matériaux agro sources
  • Compétences technologiques : élaboration, mise en œuvre et recyclage des objets plastiques
  • Compétences plastronique
  • Compétences mécaniques : conception, simulation
  • Compétences électroniques : composants, technologies, connectivité

Exemples de sujet d’apprentissage :

Proposer des solutions techniques adaptées aux problèmes liés à la mise en forme des polymères et à l’intégration de composants électroniques ;Développer des solutions innovantes de la conception à l’industrialisation de produits plastiques à hautes performances. Mettre en œuvre des polymères bio-sourcés et des agro-matériaux. Concevoir et mettre en œuvre des produits plastiques intelligents (objets connectés) et pouvoir proposer des solutions en plastronique, gérer des projets en lien avec les domaines précédant.

Christophe Gauthier- Professeur de conception de produits plastiques, Responsable de section
« Après 15 ans en tant que professeur de conception de produits plastiques au sein du BTS Europlastics de Langres, j'ai intégré le département Génie Mécanique et Productique de l'IUT de DIJON en 2015. Outre mes enseignements en conception et productique, j'ai participé à la création de la licence PIOCEP (Plastiques Innovants, Objets Connectés et Plastronique) qui a ouvert en 2016. C'est la première formation au niveau national à faire le lien entre les secteurs de la plasturgie et de l’électronique. Ces secteurs sont déjà et seront encore plus dans l’avenir amenés à travailler ensemble pour proposer des produits innovants et à forte valeur ajoutée. »

Pierre Bernasconi -Apprenti Assistant mécatronique 2017-2018, Delta Dore
« Ma mission principale était de répondre à des problèmes vie série en modifiant la "mécanique" (modification CAO) ou par modification de la partie "PCB" (modification par changement de composants) par routage. »

 

Licence pro DESIGN ET PRODUITS PACKAGING

Où se déroule la formation ?

En partenariat avec le lycée Léonard de Vinci à Villefontaine (38) avec des sessions de cours à l’IUT de Chambéry (73)

Quel est la durée et le rythme ?

  • 1 an dont 36 semaines en entreprise (à partir d’Octobre)
  • 6 semaines en entreprise/3 semaines en formation

Programme de la formation :

  • Enseignement général : communication, anglais, sociologie, droit, comptabilité
  • Enseignement artistique et professionnel : marketing, infographie, sémiologie, sémantique, esthétique, analyse de la valeur, technologie matériaux et process, CAO, maquettisme, écodesign, design et ingénierie, ergonomie
  • Conception : projets tutorés par des professionnels et projets avec et dans l’entreprise

Compétences acquises au cours de la formation :

L’assistant chef de projet conçoit des produits nouveaux en équipe projet. Il est le lien actif entre le design, le marketing et l’ingénierie. Il conçoit, améliore et met au point les produits industriels et packaging. Il participe à la conception d’un produit ou packaging, de la définition du cahier des charges, à la réalisation des prototypes et au lancement de la fabrication. Créatif, il intègre les tendances du marché, les comportements des consommateurs et opère des choix esthétiques, ergonomiques, fonctionnels et techniques en prenant en compte des contraintes technologiques, économiques, d’écoconception et d’identité de marque.

Exemples de sujet d’apprentissage :

  • Elaboration et développement des packagings des nouveaux produits
  • Mise en place de nouvelles solutions de réduction des emballages
  • Développement du design produit
  • Etude du cahier des charges client
  • Conception produit- Réalisation de la modélisation 3D
  • Mise à jour du site internet
  • Création d’une charte graphique
  • Mise en ligne produits
  • Communication

 

Laurent Thiebaud - Coordinateur, directeur d’étude de la licence design de produit et packaging
« Je m’occupe du recrutement, de l’organisation des cours, du suivi pédagogique, de la partie administrative et financière lié aux enseignements, ainsi que de préparer les examens. Je suis également le lien avec les entreprises partenaires, tant pour l’embauche des alternants que pour le suivi durant l’année. Le point fort de cette formation est de loin la richesse des projets menés tant en formation que dans l’entreprise avec une très grande variété de compétences dans l’encadrement au centre, principalement effectué par des spécialistes professionnels: designers, ergonomes, conseillers en marketing, graphiste, spécialiste de la communication, maquettiste… »

Clotilde Fontenet - Apprentie Développeur packaging 2015-2016, Laguelle
« J’ai effectué différentes missions dans les divers champs du design (produit, graphisme, packaging, communication) comme remettre au goût du jour les gammes actuelles et créer une nouvelle charte graphique pour les produits avec la conception de nouveaux packaging. »

 

Licence pro POLYMERES POUR LA TRANSITION ENERGETIQUE

Où se déroule la formation ?

En partenariat avec l’IUT Chambéry, Université Savoie Mont Blanc (73)

Quel est la durée et le rythme ?

  • 1 an dont 35 semaines en entreprise (à partir de Septembre)
  • 5 semaines en entreprise/3 semaines en formation

Programme de la formation :

  • Optimisation produit/matière : propriétés et caractérisation des polymères, conception et optimisation produit
  • Optimisation procédés : process et performance
  • Optimisation des performances énergétiques : enjeux sociaux économiques et développement durable, polymères pour l’énergie et le transport
  • Management et gestion de projet

Compétences acquises en cours de formation :

  • Critiquer de façon objective la conception d’un outillage ou d’une pièce et proposer des améliorations
  • Trouver l’adéquation optimale entre la forme, le matériau, et le procédé de fabrication
  • Quantifier et analyser une dérive d’un process
  • Mettre en place des projets d’amélioration continue de la production
  • Conduire et animer un projet

Exemples de sujet d’apprentissage :

  • Etude de la durabilité de matériaux polymères dans les piles à combustibles
  • Optimisation de procédés de fabrication pour applications biomédicales
  • Diminution du taux de rebut pour pièces injectées - optimisation du coût énergétique
  • Modélisations thermique et mécanique en vue d’améliorer la qualité de pièces plastiques automobiles
  • Etablissement de nouveaux protocoles de caractérisations des polymères en réception matières sur pièces techniques

 

Corine Bas- Enseignant-chercheur matériaux polymères et responsable de la licence polymère pour la transition énergétique
« An tant que responsable de section, je suie le recrutement des candidats, je coordonne le déroulement de la formation à l’IUT et j’assure également la liaison avec les diplômés. Plusieurs rencontres sont prévues en entreprise entre le tuteur pédagogique et le tuteur industriel pour mettre en avant les acquis l’apprenti et le pousser vers l’amélioration de la conduite de son projet en entreprise. Le point fort de la formation est la gestion d’un projet à l’IUT qui concerne la conception d’une pièce à partir d’un cahier des charges client. Ce projet qui est un travail de groupe mobilise l’ensemble des compétences de la formation en incluant en particulier les aspects analyse du cycle de vie. »

Ummiye Ergoc- Apprentie assistante production 2017-2018-Ceica Industrie
« Ma formation au Cirfap était très enrichissante, notamment avec les interventions des spécialistes et des professionnels de la plasturgie qui ont su apporter leurs connaissances à tous les niveaux ce qui a permis de créer un réseau avec eux. »

« Retour