x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Actualités
L'œil de l'expert
L'œil de l'expert

AFEST : L’action de formation en situation de travail : une modalité de formation à privilégier

Lundi 02 Décembre 2019  |  L'œil de l'expert
AFEST : L’action de formation en situation de travail : une modalité de formation à privilégier

L’Afest est un nouveau format pédagogique rendu possible par la loi Avenir du 05 septembre 2018 et applicable quel que soit le secteur d’activité et la taille de l’entreprise. Marqueur d’un changement culturel de la formation, elle remet au centre des préoccupations, la dimension des compétences et réactive la formation au sein des entreprises.

 

QU’EST-CE QU’UNE AFEST ?

« Le coeur s’articule autour d’un noyau dur structuré par l’alternance de deux séquences distinctes mais articulées et réitérées autant de fois que nécessaire pour produire les apprentissages visés », précise le rapport final du ministère du Travail sur les expérimentations Afest, rendu public en juillet 2018.

  • Des mises en situation de travail préparées, organisées et aménagées,
  • Des séquences réflexives (en dehors de l’activité productive) permettant de,
  • Faire le point sur l’action d’apprentissage et lui donner du sens,
  • Consolider les savoirs acquis durant les temps productifs,
  • Accompagner les apprenants à identifier et verbaliser les compétences dont ils sont détenteurs.

Cette séquence consiste en une mise en perspective/confrontation entre des éléments concrets issus de la mise en situation de travail et les attendus dans l’activité et les responsabilités de la fonction.

 

LES AVANTAGES POUR VOTRE ENTREPRISE

L’Afest vous permet de former plus facilement vos salariés embauchés ou en cours d’intégration : ils sont mobilisés moins longtemps et acquièrent des savoir-faire sur le lieu et sur le temps de travail. Vous répondez ainsi plus facilement à l’obligation de former et à la formalisation de la formation interne ; souvent exigée dans le cadre des normes ISO.

Elle accompagne les salariés au développement de leurs compétences, au maintien de l’employabilité, participe à des savoir- faire clés dans votre entreprise mais aussi au transfert de vos valeurs.

 

LES AVANTAGES POUR LES SALARIÉS

L’Afest, que l’on pourrait traduire par une démarche de transfert de compétences, apporte une reconnaissance à la fois aux experts qui détiennent les savoir-faire (formateurs internes) et aux salariés formés qui agissent pour le développement de leurs compétences.

Démarche très opérationnelle, elle a des effets immédiats sur l’efficacité et la qualité du travail, et donc sur la performance. Elle facilite également l’accès à la formation de salariés qui ne bénéficient pas ou très peu de formations ou qui auraient des réticences à aller en formation.

 

L’EFFICACITÉ DE L’AFEST

Dans le cadre de l’Afest, les apprentissages sont observés en situation de travail et évalués. Mais pour être efficace, cette démarche requiert un travail préparatoire qu’il ne faut pas minimiser et qui permet de définir le cadre, d’identifier les acteurs concernés (formateur interne, apprenants, pilote) et les conditions de mise en oeuvre. Il est indispensable d’accompagner les acteurs mobilisés et de réaliser une véritable ingénierie pédagogique afin de construire un parcours de formation efficace pédagogiquement.

Selon les cas et les besoins identifiés, le parcours de formation peut combiner la modalité de la formation en situation de travail avec d’autres modalités : formation à distance ou en salle avec un formateur externe.

 

LA MISE EN  ŒUVRE DANS NOTRE BRANCHE PROFESSIONNELLE


La Branche professionnelle et l’Etat ont signé en 2017 un EDEC portant notamment sur l’anticipation des besoins en compétences dans les entreprises de transformation des matières plastiques et composites.
La signature de cet accord a pour objectif d’accompagner les mutations du secteur, et d’accompagner et d’outiller les entreprises et les salariés notamment en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Dans le cadre de son EDEC, la Branche professionnelle a souhaité élaborer un dispositif propre d’accompagnement des entreprises, en particulier des entreprises de moins de 300 salariés, dans la mise en œuvre opérationnelle de la formation en situation de travail (FEST).

CFP (Conseil et Formation Plasturgie) a été retenu le 18 septembre 2019 pour mettre en œuvre cet accompagnement de l’AFEST dans le cadre d’une expérimentation auprès de 10 entreprises de la plasturgie et des composites.

 

Pour conclure, penser à la formation en situation de travail pour favoriser l’évolution professionnelle de vos collaborateurs, c’est conserver au sein de votre entreprise les compétences clés.

C’est une manière opérationnelle et efficiente de former et de permettre aux salariés une montée en compétences maîtrisée.

C’est également un moyen de maintenir dans l’emploi des salariés motivés, impliqués, fidèles et performants.

N’hésitez pas de vous rapprocher de Valérie Barrat – Pilote AFEST – pour échanger sur la méthodologie et la mise en œuvre du dispositif.

Valérie Barrat
Pilote du conseil ressources humaines
v.barrat@cfp-france.com

« Retour