x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Actualités
L'œil de l'expert
L'œil de l'expert

Ça chauffe pour le nouveau moule Matériautech !

Jeudi 28 Février 2019  |  L'œil de l'expert
Ça chauffe pour le nouveau moule Matériautech !

Le service Matériautech d’Allizé Plasturgie, dans le cadre de sa mission de promotion d’innovations matières et process, a initié le projet d’un nouvel outillage démonstrateur GEM® haute température permettant notamment l’injection de matières hautes performances pour compléter les outillages existants.

Outillage GEM Heat&Cool

Pour répondre à ce besoin, le service Matériautech s’est orienté vers l’une des principales technologies de chauffage et de refroidissement, le procédé de chauffage par induction3iTechTM (Integrated Internal Induction Technologies), développé par la société Roctool. Cette technologie permet de répondre aux exigences des industriels de la plasturgie :

  • Réduction du temps de cycle pour les matières hautes performances,
  • Excellente qualité de surface,
  • Élimination des défauts d’aspects tels que les lignes de soudures, retassures,
  • Amélioration de l’écoulement avec diminution des contraintes internes,
  • Réduction des épaisseurs,
  • Réduction des consommations énergétiques…  

Démonstrateur GEM® Heat&Cool en ABS avec texturation laser

L’objectif de ce nouvel outillage était également de pouvoir intégrer des solutions de texturation innovantes. Eschmann Textures a donc réalisé une texturation laser permettant de mettre en avant une de ses solutions de grainage. Il est également prévu de pouvoir intégrer sur la surface d’une des empreintes une texturation réversible Cera-Shibo réalisée par la société Eschmann Textures. Cette technologie permet de reproduire fidèlement la réalité d’un motif existant et ceci de manière non définitive dans un outillage. C’est un revêtement céramique pouvant être retiré et réappliqué à tout moment sans polissage additionnel ni surépaisseur sur la pièce moulée.

Pour l’étude et la conception de l’outillage GEM Heat&Cool, le service Matériautech s’est rapproché de la société SMP qui a réalisé en collaboration avec la société Roctool le design et l’intégration de la technologie d’induction dans les empreintes du moule avec une prise en compte des contraintes liées aux cycles thermiques dès la phase de conception. En collaboration avec la société Kistler, des capteurs de pression de type indirects ont été implantés dans la semelle du moule afin de faciliter les opérations de montage et de maintenance.

Une fois la phase d’étude terminée, SMP a entièrement fabriqué cet outillage :

  • Fabrication de la carcasse du moule (forage, usinage des plaques),
  • Usinage des empreintes à l’aide de centres d’usinage de haute précision,
  • Montage et ajustage des éléments par des techniciens forts d’expérience,
  • Contrôles métrologiques sur l’ensemble des éléments usinés.

 

Les points mentionnés ci-dessus sont la clé d’un outillage SMP de qualité. De plus, SMP possède un centre d’essai ayant permis de valider les pièces produites par l’outillage, lequel a été ensuite transféré au CFP.  

 

Outillage Roctool réalisé par SMP présent au sein de la plateforme technique du CFP.

L’instrumentation du moule avec des capteurs KISTLER permet de mettre en évidence ce qui se passe directement au cœur de l’empreinte. C’est avoir un œil en direct dans la cavité au moment de l’injection. Il est donc facile de mesurer l’apport de la technologie Roctool grâce aux données fournies par les capteurs Kistler et la visualisation sur le système ComoNEO.

 

Instrumentation du moule avec les capteurs Kistler et visualisation sur le système ComoNEO

Cet outillage s’intègre sur un îlot de production complet et présent à Lyon au sein de la plateforme technique du CFP (Conseil Formation Plasturgie). Il associe également un robot pour une prise automatique et un poste de marquage laser permettant d’identifier chaque pièce produite. Ce nouvel outillage développé par le service Matériautech d’Allizé Plasturgie et ses différents partenaires aura pour objectif d’être un outil de démonstration, de tests et de formation pour tout industriel souhaitant mieux appréhender et évaluer le potentiel de la technologie Roctool.

 

Formation découverte de la technologie de chauffage empreinte par induction

Dans le cadre du partenariat avec la société Roctool, un module de formation a été développé avec le CFP (Conseil Formation Plasturgie) permettant de découvrir sur une journée la technologie de chauffage empreinte par induction.

Pour optimiser un état de surface, remplir des parois fines ou limiter les contraintes internes au sein de la matière injectée, des techniques « heat & Cool » permettant de gérer la température d’une empreinte de moule de façon autonome ont été développées.    Cette formation vous permettra de découvrir la technologie de chauffage empreinte par induction.

> Plus d'informations et inscription

 

Journée MAT’DAY du jeudi 21 mars à Lyon :

« ça chauffe pour les moules – Piloter la température de vos outillages » Une démonstration sur l’outillage sera réalisée dans le cadre du Mat’Day du 21 mars 2019. Le service Matériautech avec ses partenaires (Kistler, Roctool, SMP, Wacker, Holland Colours) organisent un Mat’Day qui associera conférences et démonstrations autour de plusieurs thématiques autour des outillages innovants :

  • Solutions d’instrumentation d’outillage,
  • Technologie de chauffage par induction,
  • Outillages pour l’injection silicone LSR (Liquid Silicone rubber),
  • Empreinte d’outillage polymère imprimée en 3D.

 

 > Plus d'informations et inscription

 

Description des partenaires

Eschmann Textures

Depuis plus de 20 ans, le groupe Eschmann Textures, spécialiste du grainage, propose des solutions innovantes pour répondre aux demandes de ses clients. « Notre compétence en matière de conseil et le développement constant de notre savoir-faire nous permettent de satisfaire les exigences de notre clientèle, et d’offrir à tout moment, partout dans le monde, un service de qualité. En s’inspirant de multiples propositions innovantes issues de la nature ou de motifs artificiels, Eschmann Textures développe des grains adaptés à l’application choisie. Eschmann Textures se place ainsi parmi les fournisseurs leaders mondiaux du grainage, à la fois dans les secteurs de l’automobile et des produits destinés à la consommation courante. Grâce à une précision d’artisanat, le savoir-faire acquis dans les domaines de la métallurgie et de la chimie permet de mettre en valeur la surface grainée, tant au niveau de l’esthétisme que de la fonctionnalité. Les clients peuvent choisir des grains techniques ou d’inspiration naturelle dont l’identité sera conservée lors de l’application sur métal non ferreux, ou moules d’injection plastique et cylindres. Les méthodes de prototypage que nous mettons à disposition de nos clients leur permettent de procéder à une évaluation précise et rapide de la surface grainée, et ainsi d’affiner leur choix en fonction de l’application demandée ».

Kistler

Le groupe suisse Kistler, leader mondial dans les solutions de pilotage et d’optimisation du process d’injection plastique grâce à la mesure de pression empreinte, est présent dans le monde de la plasturgie depuis 50 ans. Toujours à la pointe de l’innovation, sa force réside dans son intégration à 100% car Kistler est le seul à concevoir et fabriquer l’ensemble de ses produits. Kistler est aussi votre partenaire pour vous accompagner là où vous êtes, grâce à ses 30 agences dans le Monde et ses équipes de spécialistes.  

Roctool

Roctool est un fournisseur de solutions technologiques et de fabrication qui propose des services et systèmes d’ingénierie. Le procédé d’induction Roctool, parfaitement adapté à l’injection et au moulage par compression des plastiques, est disponible dans de nombreuses configurations afin de répondre aux exigences des industriels. L’équipe de recherche et développement de Roctool ne cesse d’adapter ses technologies à de nouveaux matériaux. Numéro 1 des technologies de chauffage et refroidissement, Roctool propose aujourd’hui le HDPlastics™ aux mouleurs de plastiques, la technologie Light Induction Tooling - LIT™ aux fournisseurs de pièces en composites. Les procédés développés par Roctool sont utilisés en production par des marques de premier plan, dans des secteurs innovants comme l’automobile, l’aérospatiale ou encore les produits et l’électronique grand public. Ils offrent de nombreux avantages, notamment des temps de cycle réduits, une excellente qualité de surface, un gain de poids et de performances, ce qui permet aux industriels de réduire le coût global des pièces réalisées. Son siège et son centre de R&D sont situés au Bourget du Lac (France). Roctool possède aussi des bureaux et des plateformes en Amérique du Nord, au Japon, à Taïwan, en Allemagne et en Chine.  

SMP

Depuis plus de 40 ans, SMP conçoit et fabrique des moules multi-empreintes de haute précision pour pièces techniques dans différents secteurs d'activité. Basée à Lavancia (01), France, SMP bénéficie d’une situation idéale au cœur de la plastique vallée. La société SMP du groupe ENIZZIA est en mesure de développer, au travers de son pôle engineering, votre outillage d'injection thermoplastique et LSR. Grâce à son savoir-faire et son positionnement haute performance, SMP vous propose un service complet en conception, développement, fabrication et qualification, pour des industries exigeantes, soucieuses d'une qualité optimum. L'équipe SMP, qui compte environ 80 techniciens et ingénieurs, est à votre disposition pour étudier, conseiller et trouver la solution optimale pour vos pièces de petites et moyennes dimensions afin de répondre aux exigences de productivité et de production.
« Notre défi permanent : mener une politique de Recherche & d’Innovation en lien avec l’évolution des besoins de nos clients ».

Sebastien Moussard et d’Hugo Hertel

« Retour