x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Actualités
L'œil de l'expert
L'œil de l'expert

Découvrez les ROADSHOW AGILITE QRM

Mercredi 06 Novembre 2019  |  L'œil de l'expert
Découvrez les ROADSHOW AGILITE QRM

Les demandes des clients sont de plus en plus personnalisées et avec des délais courts. Les produits et les services sont plus complexes, tout change en permanence. Il faut s’adapter vite ! Ces environnements sont caractérisés par une forte variabilité, des petites séries et des choix multiples. Mais comment planifier et réguler les flux des commandes ou des projets dans de tels environnements ? La méthode QRM (Quick Response Manufacturing ou Quick Response Management) fait de cette variabilité un atout concurrentiel. Après le témoignage de la société DIAM (PLASTILIEN N° 140 de sept 2017), qui a adopté la méthode QRM pour réduire ses délais et mieux satisfaire ses clients, voici l’application pratique QRM de l’entreprise HAGER dans une de ses filiales à Ottfingen (Allemagne).

 

 

 


Le groupe HAGER est un groupe familial depuis plus de 60 ans avec une présence mondiale, qui développe et fournit des solutions et des services pour les installations électriques des résidences privées, des bâtiments commerciaux et industriels.

Confronté à des demandes clients de plus en plus spécifiques, des cycles de vie de produits électroniques de plus en plus courts et à des projets commerciaux en croissance, le groupe HAGER a du dès 2014 repenser sa stratégie industrielle pour savoir gérer non seulement des demandes standards à forte volumétrie, mais aussi des demandes spécifiques à variantes multiples (nommées High Mix Low Volume), avec pour enjeu principal la diminution des stocks : la réflexion « STOP burning money on stock » était lancé, alimenté par des benchmark d’applications QRM en Europe.

Un premier projet pilote est lancé en 2015 dans la filiale allemande à Ottfingen, avec pour objectif d’apprendre à gérer en « Make to Order » environ 4000 références de produits pour accessoires de câblage.

 

La naissance d’une cellule QRM – C Parts : une transformation par étapes

  • Etape 1 : Réduction des temps de changement de moule d’injection: de 30mn à 10 mn
  • Etape 2 : Diminution des tailles de lots : de 500 pièces minimum à 50 pièces
  • Etape 3 : Réimplantation des équipements de process en un même lieu pour former la cellule C-Parts: presses d’injection – fraisage – marquage laser – assemblage électronique – opérations d’assemblage final
  • Etape 4 : Intégration progressive et connexion des process pour supprimer les stocks d’en-cours et réduire les délais 

 

La variabilité peut être un atout concurrentiel : les résultats parlent d’eux-mêmes

  • Réduction des stocks entre process intermédiaires : -45% en volume / -43% en valeur
  • Augmentation des qualifications opérateurs (plus de polyvalence) : +150%
  • Diminution drastique des délais : de 11 jours peu fiable à 1 – 3 jours fiables  

Source hager group : Florence MORO, Factory Support Senior Manager – Value Chain Services

 

Rejoignez les Roadshow Découverte QRM :

L’équipe de QUICK RESPONSE ENTERPRISE a animé un Roadshow Découverte QRM le 16 octobre 2019 à Lyon dans les nouveaux locaux d’Allizé-Plasturgie.
Retour sur cet événement en images :


La variabilité peut être un atout concurrentiel, et les Roadshow vous permettent d’apprendre à la gérer.
Au-delà des résultats bluffant, tels que la réduction des files d’attente – la régulation des flux – la diminution drastique des délais, l’agilité QRM c’est aussi un formidable projet pour embarquer toutes vos équipes dans l’entreprise.
Le prochain Roadshow, organisé avec les organisations Allizé-Plasturgie / CFP / PLASTIPOLIS sera réservé aux professionnels de la Plasturgie, et aura lieu

à Oyonnax le 30 janvier 2020

Inscrivez-vous sur : https://quickresponse-enterprise.fr/events/road-show-decouverte-qrm-oyonnax-france-en-francais/

« Retour