x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Actualités
L'œil de l'expert
L'œil de l'expert

Focus formation IPC

Lundi 02 Décembre 2019  |  L'œil de l'expert
Focus formation IPC

IPC se doit d’être à la pointe de la thématique interactions contenu/contenant. Le centre technique a ainsi lancé au mois de juin sa plateforme DIS30 pour plus de durabilité, d’intelligence et de sécurité dans les plastiques. Il propose également des formations pour les industriels sur la thématique « Matériaux Au Contact des Aliments » (MCDA).

Le contact des matériaux avec les aliments est géré au niveau européen par le règlement (CE) 1935/2004 et, concernant plus particulièrement les matériaux plastiques, par le règlement (UE) 10/2011 et ses différents amendements.

Ces réglementations s’appliquent non seulement aux emballages mais aussi à tout matériau amené à être au contact avec les aliments au cours de leur transformation, leur stockage ou leur utilisation (procédés industriels, cuves, ustensiles culinaires, etc.).

Il est donc important d’apporter aux industriels du secteur les explications nécessaires à la compréhension des textes et de leur évolution, les bonnes pratiques à mettre en place et les contrôles à effectuer pour assurer la conformité à la réglementation.

En 2020, IPC propose sur cette thématique une série de modules allant du plus simple au plus approfondi :

MCDAREG :

focus réglementaire sur 1 journée pour passer en revue les différentes réglementations et ainsi optimiser les documentations clients-fournisseurs.

MCDA :

cycle approfondi de 2 jours bâti sur une véritable démarche d’analyse de risques comprenant les facteurs d‘influence, les réglementations, les outils de contrôles et de maîtrise, les documentations associées. La mise en pratique est assurée par le déroulement de nombreuses études de cas adaptées aux différents chapitres de la formation.

PREDICC :

approfondissement sur 1 journée des outils de prédiction des migrations des substances des matériaux plastiques vers l’aliment dans un contexte de maîtrise des risques : analyses des données d’entrée, création de scénario, interprétation des données de sortie, mise en pratique sur des études de cas.

Ces formations s’adressent aussi bien aux transformateurs de matériaux qu’aux utilisateurs dont en particulier l’industrie agroalimentaire.

Elles peuvent également se décliner en intra sur la base d’un cahier des charges spécifique à l’entreprise.

INTERVIEW DE DAMIA GREGORI,
GLOBAL ALBEA LABORATORY MANAGER

Pourquoi la thématique interaction contenant / contenu est-elle stratégique pour Albéa ?
En effet, Albéa s’intéresse depuis toujours aux problématiques d’interactions contenu / contenant et de migration. Nous avons un laboratoire pour suivre un certain nombre de produits selon les réglementations en vigueur et nous faisions appel à un sous-traitant pour les analyses. Notre politique actuelle est de déployer ces analyses sur un plus grand nombre de produits sans se retreindre au domaine alimentaire (cosmétique…). Cela nous permettra de proposer en interne des tests sur l’ensemble de nos produits. Nous souhaitons davantage maitriser nos produits afin de répondre au mieux aux attentes du consommateur.

Vous avez suivi un cycle de formation de 2 jours sur les Matériaux aux Contact des Aliments l’année dernière. Pourquoi avez-vous choisi cette formation ?
Nous avons dans un premier temps fait appel à IPC pour une formation théorique de 2 jours. Celle-ci était très complète. Nous avons eu le temps de voir les bases nécessaires pour comprendre ce sujet complexe. De même, le contexte réglementaire n’est pas simple et nécessitait d’être approfondi. Enfin, cela nous a permis de commencer à appliquer un certain nombre d’outils.

Cette année, vous avez fait appel à IPC pour mettre en place vos propres outils de méthode et d’analyse avec une formation sur mesure, en quoi IPC a répondu à vos attentes ?
Nous voulons en effet devenir plus autonomes dans nos procédures de test et d’analyse. IPC était très flexible pour adapter parfaitement le programme de formation à nos attentes. Le point fort de cette formation a été l’accompagnement par l’équipe technique d’IPC Clermont qui a 30 ans d’expérience dans ce domaine ! Cette même équipe va d’ailleurs continuer à nous suivre dans les mois qui viennent. Nous allons en effet mettre en place des tests croisés afin de valider nos opérations.

 

 

 

« Retour