x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Actualités
L'œil de l'expert
L'œil de l'expert

Formation multimodale, on en parlait, le CFP l'a fait !

Lundi 02 Mars 2020  |  L'œil de l'expert
Formation multimodale, on en parlait, le CFP l'a fait !

L’innovation pédagogique, la formation multimodale, on en parle souvent et depuis longtemps mais aujourd’hui, nous allons faire plus qu’en parler, parce que le premier module de formation du CQP MREF (Monteur régleur d’équipement de fabrication) a vu le jour fin décembre. Comment les stagiaires et les formateurs ont-ils vécu cette première expérience ? Curieux mais à la fois un peu anxieux de savoir comment allait se dérouler cette formation avec ces nouvelles modalités, les stagiaires sont finalement, très satisfaits du déroulement et de l’organisation de ce module. Le présentiel et le distanciel sont des façons très différentes d’apprendre mais très complémentaires. La plus grosse crainte de Sébastien était l’informatique : " Je n’étais pas trop emballé, je ne pensais pas que cela me plairait mais je me suis surpris moi-même sur l’utilisation de l’ordinateur. On nous guide, on nous explique et c’est assez simple. Je suis content d’avoir expérimenté le multimodal et j’avoue apprécier cette approche.

La formation sur ordinateur nous oblige à nous concentrer et à réfléchir par nousmême. Nous n’attendons pas les réponses du formateur, nous essayons de les trouver et sommes beaucoup plus acteurs. Le présentiel ensuite nous permet d’échanger avec le groupe. On s’entraide et on s'entraîne ensemble. Le mélange des deux est vraiment très intéressant. " Dylan a apprécié la complémentarité des différentes approches.

L’articulation et la volumétrie correspondent aux attentes et aux besoins des stagiaires. Ni trop peu, ni pas assez. Les activités sur LMS (learning management system) et celles en présentielles semblent bien s’articuler et sont bien perçues. Les stagiaires n’ont pas encore le réflexe d’utiliser le forum à leur disposition pour communiquer entre eux ou avec le formateur mais cela viendra.

Les voix, non synthétisées, ont eu bon effet sur Jordan qui s’imaginait écouter des voix désagréables d’ordinateur pendant des heures. "Le support LMS est agréable et ne pose pas de difficulté. "C’est assez intuitif. J’ai fait plusieurs exercices. Cela me pousse à me poser des questions et à réfléchir plus qu’en présentiel finalement. La partie en atelier en lien est très formatrice. Cela permet de bouger un peu. Les activités sont bien en adéquation et très agréables".

" Nous ne savions pas comment les stagiaires allaient réagir mais nous étions confiants parce que convaincus de l’intérêt et de la qualité de ce module de formation " déclare un formateur.

Un immense travail d’ingénierie pédagogique a été réalisé pour cette formation. Si certains stagiaires n’étaient pas convaincus, étaient anxieux ou méfiants, ils sont tous repartis très satisfaits et ont demandé s’ils pourraient suivre d’autres formations avec ces modalités.

Après des mois d’ingénierie, de rédaction, d’essais, d’enregistrement, l’équipe projet peut être fière parce que les stagiaires étaient contents certes mais ils étaient surtout formés et bien formés car ne l’oublions pas… Ils sont venus pour ça !

Sophie Rougemont
Responsable communication Pôle formation

« Retour