x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Actualités
L'œil de l'expert
L'œil de l'expert

La gestion des RH : Êtes-vous prêts a relever Les defis sur 2020 ?

Vendredi 31 Janvier 2020  |  L'œil de l'expert
La gestion des RH : Êtes-vous prêts a relever Les defis sur 2020 ?

Entre les difficultés de recrutement, la complexité de manager, les nouvelles générations qui entrent sur le marché de l’emploi, les nouvelles modalités de formation, les nouveaux modes de travail et les nouvelles attentes des collaborateurs… Les prochaines années vont être incontournables sur l’aspect ressources humaines. Les entreprises qui sauront anticiper les changements sont celles qui proposeront les solutions adaptées pour appréhender l’avenir sereinement. Et nous pouvons vous accompagner en ce sens !

Nous sommes entrés de plain pied dans une période charnière au cours de laquelle rien ne sera plus comme avant : évolutions sociétales, nouvelles modalités de recrutement, nouvelles technologies, nouveaux besoins des collaborateurs, implication des collaborateurs qui doivent devenir les acteurs de leur parcours professionnel, gestion de la nouvelle génération, sens au travail, développement de l’agilité, identification des talents, implication des managers, accompagnement au changement,…

Un grand nombre de ces thématiques peuvent être perçues comme des révolutions et il y a fort à parier que 2020 sera une année mouvementée pour les professionnels des ressources humaines, les managers et les dirigeants.

 

Et si nous relevions ces défis ensemble ?

Tout en continuant à vous accompagner sur votre stratégie et politique RH, à la gestion des emplois et parcours professionnels (GEPP), au développement des compétences techniques et comportementales et aux divers outils RH, vous proposons en parallèle de répondre à des besoins exprimés en 2019 par de nombreux acteurs professionnels dont sûrement vous, et de vous conseiller sur des axes que vous connaissez certainement et dont les mises en oeuvre proposées permettent des résultats efficients et mesurables.

 

PREMIER AXE : Afest
(Action de Formation en Situation de Travail)

L’Afest est un nouveau format pédagogique rendu possible par la loi Avenir du 05 septembre 2018 et applicable quels que soient le secteur d’activité et la taille de l’entreprise. Marqueur d’un changement culturel de la formation, elle remet au centre des préoccupations la dimension des compétences et réactive la formation au sein des entreprises.

Qu’est-ce qu’une Afest ?

Le coeur s’articule autour des mises en situation de travail préparées, organisées et aménagées, de séquences réflexives permettant de faire le point sur l’action d’apprentissage et de lui donner du sens, de consolider les savoirs acquis durant les temps productifs et d’accompagner les apprenants à identifier et verbaliser les compétences dont ils sont détenteurs.

Les avantages pour votre entreprise

L’Afest vous permet de former plus facilement vos salariés embauchés ou en cours d’intégration : ils sont mobilisés moins longtemps et acquièrent des savoir-faire sur le lieu et sur le temps de travail. Vous répondez ainsi plus facilement à l’obligation de former et à la formalisation de la formation interne, souvent exigée dans le cadre des normes ISO.

Elle accompagne les salariés au développement de leurs compétences, au maintien de l’employabilité, participe à des savoir- faire clés dans votre entreprise mais aussi au transfert de vos valeurs.

Les avantages pour les salariés

L’Afest, que l’on pourrait traduire par une démarche de transfert de compétences, apporte une reconnaissance à la fois aux experts qui détiennent les savoir-faire (formateurs terrain) et aux salariés formés qui agissent pour le développement de leurs compétences.

Démarche très opérationnelle, elle a des effets immédiats sur l’efficacité et la qualité du travail, et donc sur la performance. Elle facilite également l’accès à la formation de salariés qui ne bénéficient pas ou très peu de formations ou qui auraient des réticences à aller en formation.

Penser à la formation en situation de travail pour favoriser l’évolution professionnelle de vos collaborateurs, c’est donc conserver au sein de votre entreprise les compétences clés.

C’est une manière opérationnelle et efficiente de former et de permettre aux salariés une montée en compétences maîtrisée. C’est également un moyen de maintenir dans l’emploi des salariés motivés, impliqués, fidèles et performants.

 

SECOND AXE : La marque employeur n’est pas qu’une marque recruteur

La marque employeur : c’est quoi ?

La marque employeur est la réunion de quatre dimensions : l’attractivité, la réputation, l’engagement des salarié et la différenciation que l’entreprise va partager avec son écosystème pour promouvoir la marque en tant qu’employeur.

Elle doit répondre à trois questions simples :

  • Pourquoi rejoindre votre entreprise en tant que salarié ?
  • Pourquoi y rester ?
  • Pourquoi y être investi ?

Elle est l’agrégation de trois dimensions :

  • L’identité employeur (histoire, métier, implantation, etc.)
  • L’image employeur (externe et interne)
  • Les pratiques employeur (RH et managériales)

La marque employeur s’adresse à toutes les parties prenantes de l’entreprise : les salariés, les managers, les candidats, les partenaires sociaux, les pouvoirs publics, les acteurs du bassin d’emploi, les prestataires, et de plus en plus les clients eux-mêmes.

La marque employeur : pourquoi ?

La valeur d’une entreprise ne se résume pas à son chiffre d’affaires ou à son portefeuille client. Elle doit donc permettre de : - Diffuser une image positive de l’entreprise et de renforcer sa réputation - Favoriser l’attractivité de l’entreprise et d’améliorer l’efficacité de son sourcing - Fidéliser les collaborateurs, de maîtriser et de réduire son turnover - Développer l’engagement et la fierté d’appartenance Ensemble construisons et mettons en oeuvre votre marque employeur réfléchie, formalisée et partagée par l’ensemble de vos collaborateurs, permettant notamment d’améliorer votre vitrine RH, de renforcer votre attractivité, et d’augmenter l’implication et la fidélisation de vos salariés.

 

TROISIÈME AXE : On ne naît pas manager, on le devient… et on ne cesse jamais de le devenir

Qui du dirigeant au chef d’équipe ne s’est pas posé ces questions : quels sont mes rôles et responsabilités ? Comment m’adapter au contexte de l’entreprise tout en répondant aux attentes de mon équipe ? Comment m’adapter aux membres de mon équipe ? Quelles erreurs éviter ? Comment optimiser mon temps managérial ? Quelles sont vraiment les compétences d’un manager ? Comment développer une communication efficace ? Comment pratiquer un management motivant ? Qu’attend-on vraiment de moi ? Qu’est-ce que j’attends de mon équipe ?

Ce ne sont que quelques exemples de questions que se posent un grand nombre de managers et auxquelles nous pouvons vous apporter des solutions.

Seulement, cela serait trop simple, la complexité de l’Homme fait que cela ne suffit pas.

Pour reprendre modestement une citation de Marc Aurèle, l’être humain accompli est celui qui a « la volonté de changer ce qu’il peut changer, la sérénité d’accepter ce qu’il ne peut pas changer et la sagesse d’en faire la différence ».

C’est vrai pour le manager et pour tous les membres de son équipe. Il faut donc à un moment de la formation et de l’accompagnement individualisé se concentrer sur le comportement humain.

Par du coaching individuel et/ou collectif, par la mise en place de team building, associés à des apports d’outils et de leviers, nous accompagnons les managers à devenir de véritables chefs d’orchestre qui pilotent, fédérèrent et mettent en place une vraie cohésion d’équipe.

 

 

Valérie Barrat
Pilote du conseil RH

 

MERCI !
Aux 119 entreprises qui nous ont fait confiance pour les accompagner en 2019 sur leur stratégie RH, leurs axes de développement RH, leurs outils RH et le développement des compétences managériales de leurs chefs d’équipe jusqu’au dirigeant. C’est aussi grâce à de nos nombreux échanges lors de manifestions organisées par le syndicat professionnel ou par le CFP, lors de vos accompagnements et lors de nos rendez-vous plus informels que nous pouvons vous aider à relever ces nombreux défis.

« Retour