x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Actualités
L'œil de l'expert
L'œil de l'expert

Plan de développement des compétences, 2020 arrive à grand pas !

Mercredi 11 Décembre 2019  |  L'œil de l'expert
Plan de développement des compétences, 2020 arrive à grand pas !

Face à un marché en constante évolution (concurrence, entrants potentiels, nouvelles technologies…), les entreprises ont besoin de collaborateurs qualifiés pour évoluer et être compétitives mais surtout pour avoir les moyens de s’adapter en permanence à un environnement fluctuant. Pour se confronter aux différents facteurs, les collaborateurs se doivent d’avoir les compétences clés.

Un collaborateur formé et qualifié se sentira davantage engagé et confiant dans la réalisation des missions qui lui sont confiées. Un sentiment d’appartenance et de valorisation, après une meilleure maîtrise du métier, est le deuxième effet bénéfique de la formation. Et oui ! Un salarié satisfait est un salarié motivé !

Le budget nécessaire à une stratégie de développement des compétences peut-être un frein pour certaines entreprises mais comment faire fonctionner correctement une entreprise et répondre aux attentes clients sur le moyen terme sans les ressources nécessaires ? Certaines entreprises l’ont bien compris et en font une véritable stratégie d’investissement. Avoir des salariés formés et en capacité d’assurer pleinement leurs missions et travailler de manière collaborative (compétences R&D, Compétences techniques, compétences métiers de la production, compétences logistique, RH mais aussi « soft skills »… ) peut être un réel atout différenciant pour la croissance de l’entreprise.

Pour répondre à cet enjeu stratégique, le CFP et IPC collaborent et deviennent partenaires pour le développement des compétences plastiques et composites des entreprises. L’offre de formation CFP et IPC réunie dans un même catalogue témoigne de leur volonté à toujours mieux accompagner les industriels du secteur et de simplifier leur démarche. Un partenariat plein de bon sens ! Il pourra être consulté en ligne ou vous pourrez le commander sur le site www.plasturgieformation.com à partir du mois de décembre.

Formation de vos salariés : PMI, oubliez les idées reçues !

« Un salarié formé a plus de chance de partir chez un concurrent »

Au contraire, pour un salarié, le fait d’évoluer et d’acquérir de nouvelles compétences est un facteur de motivation important. En revanche, il risque de partir en cas de frustration, s’il sent qu'il stagne ou qu’il a l’impression que vous ne lui permettez plus d’être en phase avec le marché

« Former mes salariés, c’est une perte de temps »

Former ses salariés est un investissement sur l’avenir. Le temps accordé vous permettra d’être plus efficace et de gagner rapidement en productivité. Pour ne pas perturber votre organisation, vous pouvez également anticiper les périodes de creux de votre activité et les rentabiliser en formant vos salariés.

 
« Retour