x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Actualités
L'œil de l'expert
L'œil de l'expert

Pleine expansion de la Plasturgie en Tunisie

Mardi 16 Juillet 2019  |  L'œil de l'expert
Pleine expansion de la Plasturgie en Tunisie

Forte d’une croissance annuelle moyenne de 9%, la plasturgie tunisienne est un secteur très dynamique qui évolue de manière constante pour répondre à des besoins de plus en plus technique pour le marché local et à l’export.

L’aéronautique, l’emballage, l’automobile, l’électroménager, la construction et le médical, les domaines d’application sont variés.  Stimulés par les nombreux avantages incitatifs consentis pour l’exportation, les industriels tunisiens ont multiplié des accords de partenariat étranger ou de sous-traitance auprès de grands donneurs d’ordre. Les relations de proximité avec l’UE, une infrastructure et une logistique efficaces répondent favorablement aux exigences de la production en flux tendus.

Depuis son démarrage au début des années 90, avec une activité de sous-traitance, l’activité de fabrication de pièces techniques s’est rapidement développée en Tunisie compte tenu du dynamisme des industries mécaniques, électriques et agroalimentaires. Cette branche compte plus de 50 entreprises employant environ 5 000 personnes.

L’activité des pièces techniques représente 10% en volume et 30 % en valeur de l’industrie de la plasturgie. La Tunisie est réputée pour sa fiabilité dans la sous-traitance de pièces techniques peu ou moyennement volumineuses. Ce pays est réputé pour sa fiabilité dans la sous-traitance de pièces techniques peu ou moyennement volumineuses.

Lancement du premier groupement tunisien des industriels en plasturgie

Le premier groupement tunisien des industriels de la plasturgie (GTIP) vient de voir le jour. Composé de 20 sociétés, la GTIP se propose d’être une plateforme qui permettra aux entreprises de cette filière d’avoir plus de poids, de faire entendre leur voix et d’être une force de proposition. Le groupement est composé de 20 entreprises, la plupart à participation française et totalement exportatrices, qui représentent plus de 5 000 emplois. Il est ouvert à toute entreprise à capitaux tunisiens, étrangers ou mixtes dans l’industrie de la plasturgie et vise l’adhésion d’entreprises italiennes et allemandes, soit une cinquantaine de membres à terme. Parmi les axes de travail du GTIP figurent : l’amélioration de la formation professionnelle, la mise en place de synergies d’achats, le développement de l’innovation et la recherche de solutions auprès des autorités publiques sur la thématique de gestion et de traitement des déchets industriels.

Si vous voulez en savoir plus sur la Plasturgie en Tunisie, vous chercher partenaire, à vous implanter, ,… le CIC Lyonnaise de Banque organise une Mission Collective Plasturgie Tunisie du 26 au 29 novembre 2019.
Vous pouvez contactez Colin Dieudonné – Chargé d’Affaires International - par téléphone au 06 15 42 57 71 ou par mail colin.dieudonne@cic.fr

La Plasturgie Tunisienne
Plus de 500 entreprises
15 000 personnes
106 unités uniquement dans l’export
3.8 % du PIB
Grand Bassin plasturgiste : Région du grand Tunis, Sfax, Sousse
Autres pôles importants : Zaghouan, Bizerte, Nabeul

 
ZOOM

Les 5 principaux sous-secteurs :

  • Fabrication d’emballages en matières plastiques
  • Fabrication de pièces techniques en matière plastique
  • Fabrication de demi-produits en plaques, feuilles, tubes et profilés en matières plastiques
  • Fabrication d’éléments en matière plastique pour la construction : tuyauterie, quincaillerie électrique, tubes de protection de câbles électriques, gaines de ventilation, …
  • Fabrication d’articles divers en matière plastique
« Retour