x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Actualités
L'œil de l'expert
L'œil de l'expert

Une offre de formation Visiativ-CFP pour l'impression 3D

Jeudi 28 Février 2019  |  L'œil de l'expert
Une offre de formation Visiativ-CFP pour l'impression 3D

La nouvelle révolution industrielle initiée par la fabrication additive, ouvre de nouvelles perspectives, mais comporte aussi son lot de nouvelles contraintes et de challenges. Une remise en cause qui passe notamment par la maitrise de 3 paramètres principaux ; la pièce, le procédé et le matériau.

Faire l’impasse sur 1 des paramètres, impliquerait un résultat n’exploitant pas toute la richesse technologique qu’ouvre la fabrication additive en termes d’optimisation.

Oui il faut revoir la conception des pièces destinées à la fabrication additive. Bouleverser les habitudes de conception en créant des nouvelles géométries de pièces utilisant un minimum de matière. Il est également primordial d’identifier le procédé d’impression 3D le plus adapté sans faire l’impasse sur les étapes de post traitements qui sont dans certains contextes une étape indissociable du procédé de fabrication.

Enfin, identifier le matériau le plus approprié aux contraintes mécaniques ou thermiques tout en présentant un facteur technico-économique viable. C’est dans ce contexte de rupture que le CFP et le groupe Visiativ se sont associés pour vous proposer une offre de formation orientée Impression 3D.

2 choix possibles :

1- Approche de l’impression (1 jour)

  • Destinée aux chefs d’entreprise, directeurs de services, chefs de projet ou toute autre personne curieuse de découvrir le monde de l’impression 3D, cette formation a pour objectif de vous sensibiliser sur ce procédé de fabrication.
  • Les sujets abordés sont : histoire, évolution,technologie, matériaux, post traitement, les logiciels et les types de fichiers 3D imprimables, cas d’emplois.  

2- Concepteur pour l’impression 3D (Approche de l’impression 3D + 3 jours)

  • Destinée aux dessinateurs industriels, ingénieurs en conception mécanique ou ingénieurs calcul, cette formation vous permettra d’adapter vos conceptions pour tirer toute la quintessence de l’impression 3D.
  • Les sujets abordés sont : Conception adaptée à l’impression 3d, Optimisation topologique, Gestion des structures lattice

 

 

À propos de visiativ

Éditeur et intégrateur de solutions logicielles innovantes, Visiativ accélère la transformation numérique des entreprises grâce à sa plateforme collaborative et sociale orientée métier et son offre de conseil en innovation. Positionné sur les entreprises du mid-market depuis sa création en 1987, le groupe Visiativ a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 163 M€ et détient un portefeuille de clientèle diversifiée, composé de plus de 18 000 clients.

Couvrant l’ensemble des pôles économiques français et présent à l’international (Belgique, Brésil, Canada, États-Unis, Pays-Bas, Luxembourg, Maroc, Royaume-Uni et Suisse), Visiativ compte près de 900 collaborateurs.

« Retour