x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Pour vous guider

Financer sa formation

Afin d'optimiser votre budget de formation, de nombreux leviers existent.
Les conseillers CFP sont à votre service pour vous conseiller dans l’ingénierie financière de vos formations.
Nous vous proposons quelques pistes pour vous y retrouver.

Plan de formation

Le plan de formation comprend toutes les actions de formation à l’initiative de l’employeur, réparties en deux catégories :

  • Les actions d’adaptation au poste de travail, ou liées à l’évolution des emplois ou maintien dans l’emploi.

  • Les actions de formation pour le développement des compétences des salariés.

Ce plan de formation est financé, soit directement par l’entreprise, soit par l’intermédiaire d’un OPCA. Le CFP a établi des relations étroites avec plusieurs OPCA de l’industrie, dont l’OPCA DEFI dédié à la filière Plasturgie.

Par son expérience de la Filière Plasturgie et son réseau, le CFP vous conseillera efficacement dans l’optimisation de votre plan de formation.

Puce flècheFaites-nous part de vos besoins, nous vous proposerons des solutions sur mesure.

 

Zoom sur les CQP (Certificats de Qualification Professionnelle)

La Commission Nationale Paritaire de l’Emploi (CNPE) de la Plasturgie a mis en place 9 nouveaux CQP, dorénavant accessibles aux entreprises et aux salariés de la plasturgie.
Les CQP Plasturgie peuvent être préparés lors de l’embauche par la voie du contrat de professionnalisation. Ils peuvent également être préparés par les salariés par la voie de la période de professionnalisation, du plan de formation ou de la VAE (Validation des Acquis Professionnels).

Les 9 CQP Plasturgie sont les suivants :

Comment financer son CQP Plasturgie

 

période de professionnalisationplan de formation

 

Prise en charge des rémunérations dans le cadre du DTU

La CPNEFP a validé une enveloppe de 1,7 millions sur le conventionnel de branche pour accompagner les entreprises dans la prise en charge des rémunérations.
 
Ce dispositif s’applique uniquement les entreprises de plus de 50 salariés entrant dans le cadre du DTU plasturgie et pour tous les CQP/CQPI et CCP pris en charge dans le cadre du DTU.
Ce dispositif s’applique pour toutes les formations débutant entre le 1er Octobre et le 31 décembre 2020.
La prise en charge de le rémunération de fait à hauteur d’un SMIC chargé sur les trois premiers mois de la formation.

Ex : formation débute le 1er octobre 2020, la prise en charge de la rémunération sera à hauteur d’un SMIC chargé pour les mois d’octobre, novembre et décembre.
La formation débute le 1er décembre, la prise en charge de la rémunération sera à hauteur d’un SMIC chargé pour les mois de décembre 2020, janvier et février 2021. »

 

 

« Retour