x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Actualités
Témoignages
Témoignages

La VAE pourquoi pas ? L’entreprise MECELEC COMPOSITES a dit oui !

Mercredi 05 Juin 2019  |  Témoignages
La VAE pourquoi pas ? L’entreprise MECELEC COMPOSITES a dit oui !

L’équipe du CFP - Conseil Formation Plasturgie a accompagné au cours de l’année 2018 des salariés de l’entreprise MECELEC COMPOSITES dans leurs démarches menant à la VAE. [Validation des Acquis de l’Expérience].


Confrontée à une problématique liée à ses besoins de formations, début 2018, cette entreprise interpelle le Fongecif. MECELEC COMPOSITES se trouve face à des difficultés pour financer des formations souvent trop longues et coûteuses, tout en ayant un réel besoin et intérêt à avoir du personnel de production qualifié, pour être plus compétitif. La VAE, semble être LA solution à leurs problématiques tant au niveau financier qu’humain.
Une réunion d’information à destination du personnel de production de trois de ses sites (Mauves et Saint-Agrève en Ardèche, et Saint-Etienne de Saint Geoirs en Isère) est organisée en avril 2018. Temps d’échanges durant lequel le Fongecif explique la plus-value de cette démarche pour la sécurisation de leur parcours professionnel et la valorisation de leurs compétences acquises à leur poste de travail.
Treize salariés se lancent alors dans ce projet de VAE, avec une certification la plus adaptée à leurs besoins et leurs profils, à savoir des CQP de la Plasturgie.

 

Les formations concernées par la VAE MECELEC COMPOSITES

  • 3 CQP Plasturgie Opérateur spécialisé en matériaux composites
  • 3 CQP Plasturgie Monteur régleur d’équipement de fabrication
  • 2 CQP Plasturgie Opérateur spécialisé en assemblage, parachèvement finition
  • 1 CQP Plasturgie Technicien de maintenance et entretien des outillages
  • 3 CQP Plasturgie Coordinateur de ligne ou d’ilot
  • 1 CQP Plasturgie Responsable d’équipe


En parallèle de ce projet à destination du personnel de production, quatre autres salariés ont décidé de se lancer dans les démarches de VAE pour obtenir un diplôme de l’Education Nationale : BAC Pro Logistique, BTS Maintenance industrielle et Licence Pro Métiers de l’Industrie. Ils ont également pu être accompagnés par le Conseiller référent du Fongecif et ont pu profiter de cette belle dynamique.

 

Accompagner les salariés et leurs employeurs dans leurs projets de valorisation des compétences, comment ca se passe ?

Un Conseiller en Evolution Professionnelle du Fongecif Auvergne Rhône-Alpes est désigné comme référent pour piloter le projet et être l’interlocuteur privilégié des salariés, pour les accompagner dans leurs démarches, identifier les différentes possibilités de financement pour les coûts d’accompagnement (congé VAE, CPF, abondements de l’OPCAIM) et pour fluidifier les parcours.
Comme le précise Frédéric BAILLOT, Conseiller en Evolution Professionnelle référent du Fongecif sur ce projet, se lancer dans ce parcours n’a pas été chose simple pour certains des salariés : « Certains ont démarré sans grande motivation, certainement découragés par les démarches à effectuer, mais ils en sont tous ressortis pleinement satisfaits et fortement valorisés ».
En décembre 2018, les salariés passent devant un jury de la Fédération de la Plasturgie qui décide d’une validation totale et de la délivrance du CQP pour douze d’entre eux. La treizième personne obtient une validation partielle de la certification, nécessitant un parcours de formation complémentaire qui sera pris en charge financièrement par l’entreprise MECELEC COMPOSITES et par l’OPCAIM.

« Ce projet de VAE fut pour moi un vrai travail de proximité avec tous les acteurs : salariés, service RH de l’entreprise, financeurs, accompagnateur. J’ai pu intervenir à toutes les étapes du projet : de l’information générale auprès des salariés au sein de l’entreprise à la remise des diplômes en passant par l’identification de la certification appropriée, le montage de dossiers de financement et le suivi de l’accompagnement. Cet investissement partagé explique les très bons résultats de la VAE. » explique Frédéric Baillot.


Un dynamisme et une volonté au service de la réussite de ce projet

Cette réussite tient en grande partie à la synergie entre les salariés, l’entreprise, le Fongecif le CFP et l’OPCAIM, permettant à ces salariés d’obtenir, via cette certification, une belle reconnaissance de leurs compétences et pour certains leur premier diplôme.
Un beau challenge pour chacun d’entre eux ! Une belle réussite que l’on pourrait qualifier de « WIN WIN » !

Crée en 1934, le groupe MECELEC COMPOSITES est aujourd’hui un spécialiste de la transformation des matériaux composites et plastiques. Ils disposent des moyens industriels permettant de réaliser de nombreux procédés de transformations : SMC, Infusion, RTM, Contact…
Grâce aux maillages de ses compétences sur ses différents sites spécialisés, MECELEC COMPOSITES fabrique pour ses clients à la fois de très petites séries (de l'unité) jusqu'à de très grandes séries (supérieur à 500.000 pièces par semaine) avec la technologie adaptée. Acteur majeur de la transformation des matières plastiques le groupe est aujourd'hui présent en plus de l'industrie électrique, sur des secteurs très variés tel que le transport, le ferroviaire, le paramédical, la défense, le mobilier ....


MECELEC COMPOSITES est une PME qui s’adresse tant à des PME qu’aux grands groupes internationaux avec des exigences qualités fortes et un objectif de satisfaction client.
180 collaborateurs répartis sur plusieurs sites en région Rhône Alpes, MECELEC COMPOSITES crée, moule et façonne des produits innovants en étroite collaboration avec ses clients.

« Retour