>> Recherche avancée
Le CFP, votre partenaire formation

Lean management : une formation pour améliorer sa performance industrielle

Se former au Lean management pour améliorer son entreprise

Le Lean management est une démarche d'amélioration en profondeur de l'entreprise, née dans les années 50. Elle a notamment pris son essor dans l'usine d'un fabricant d'automobiles japonais, qui prônait l'amélioration des performances de son entreprise par la réduction des gaspillages. 

Aujourd'hui une démarche Lean peut être appliquée à tout type d'entreprise et la formation au Lean management du Centre de Formation de la Plasturgie en donne les clés pour la filière plasturgie. 

Dans une démarche Lean, le produit est au coeur de toutes les préoccupations. Le contenu pédagogique de la formation va donc apprendre aux stagiaires à faire la chasse à toutes les activités qui perturbent le cycle de production, qui n'apportent pas de valeur ajoutée au produit (surproduction, mauvaise gestion des stocks, gestes inutiles,...).

Une formation complète sur le Lean management

L'objectif de la formation du Centre de Formation de la Plasturgie est d'apprendre comment la mise en place du Lean management peut affecter en bien toute l'entreprise. 

Pour cela, les stagiaires sont amenés à découvrir les concepts et enjeux de cette méthode. Ils en découvrent également les principes de base et les outils (méthodologie Kaizen, 5S, SMED, TPM,..).

La mise en place de ces concepts de management influence grandement tous les secteurs de l'entreprise et son fonctionnement au quotidien c'est pourquoi il est indispensable de bien communiquer sur la démarche et d'accompagner le changement pour que toutes les équipes se sentent impliquées. 

Pour bénéficier de la formation au Lean Management, les entreprises intéressées peuvent contacter le Centre de Formation de la Plasturgie ou s'inscrire directement en ligne aux sessions proposées durant l'année.