x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...
>> Recherche avancée
Formations à distance
REF: FD21

Procédés d'injection, matériaux et périphériques

Durée: 9 heures

Procédés d'injection, matériaux et périphériques

Cette formation apporte un socle technique de base en injection. Elle présente le principe de l'injection, le fonctionnement de la presse et quelques éléments succints sur les matières plastiques.
  • Décrire le principe de l'injection et l'architecture d'une presse
  • Expliquer le rôle des différents équipements de l'îlot d'injection
  • Identifier les principales matières plastiques, additifs et adjuvants ainsi que quelques unes de leur propriétés
  • Utiliser correctement le langage technique en usage dans la profession et appréhender les risques liés au procédé et à la matière

1. Cette formation débute par une classe virtuelle d'une heure avec un formateur afin de vous permettre de prendre en main les outils de la formation.

2. Ensuite, vous réalisez votre formation en autonomie, en vous organisant comme vous le souhaitez. Vous devez simplement avoir balayé tous les contenus pour la date de fin de session. Lors de cette formation, vous découvrez en détail le principe de l'injection et le cycle d'injection. Vous détaillez les énergies nécessaires au fonctionnement d'une presse, ainsi que les différents éléments la composant. Vous découvrez également les principaux périphériques utilisés sur un îlot de fabrication. Pour la partie "matériaux", vous verrez les différentes catégories de matériaux qui sont couramment transformées (en mettant l'accent sur les matériaux thermoplastiques), ainsi que les additifs permettant de modifier leurs propriétés. Tout au long du module, vous êtes sensibilisé aux risques associés à l'équipement et aux matériaux transformés.

3. Une classe virtuelle de remédiation d'une heure est prévue avec un formateur le dernier jour de la session. L'objectif est de revenir sur les éléments de contenus abordés à distance et de répondre à vos éventuelles questions.

Pré-requis :

  • Avoir un ordinateur à disposition

 

Public concerné :

  • Opérateur ou conducteur confirmé
  • Régleur débutant en injection
  • Opérateur

 

Les contenus sont à votre à disposition 24h/24. Cela vous permet d'adapter votre temps ainsi que votre rythme d'apprentissage en fonction de votre aisance sur les différents sujets. Dans le cas où vous rencontrez des difficultés, vous avez également de la possibilité de solliciter un formateur pour vous aider.